Covid-19 : témoignages d'adhérents

Les entrepreneurs face à la crise

Le confinement, l’arrêt de l’activité (totale ou partielle) et la mise en place de nouvelles règles sanitaires ont bouleversé le quotidien des entreprises. Comment les dirigeants ont-ils vécu cette période inédite ? Face aux nombreuses difficultés rencontrées (juridiques, administratives, managériales, etc), la CPME s’est mobilisée pour accompagner les entrepreneurs à chaque étape de la crise.

Des adhérents témoignent.

Les clients de ma société étant exclusivement des commerçants de galerie marchande, l’arrêt de notre activité a été brutal. La moitié de mon équipe s’est retrouvée en chômage total et l’autre moitié en chômage partiel.

La première semaine a été consacrée à la gestion du télétravail et les suivantes à la recherche d’informations concernant la procédure d’acceptation du dossier de l’activité partielle puis déchiffrer les aides et constituer le dossier de demande.

Dès le début de la crise, la CPME du Rhône a mis en place une newsletter avec toutes les informations décryptant l’actualité du chef d’entreprise. Les webinaires, la newsletter actualisée chaque jour, et la liste des fabricants de masques m’ont été d’une grande aide. Bravo aux équipes !

Myriam SCOUL , Fondatrice et gérante, Euridice Développement

Nous avons tout d’abord fait face à de nombreuses angoisses et interrogations concernant l’avenir de la société et le devenir de nos salariés. Puis nous avons décidé de nous remettre en question et de nous réinventer afin de développer de nouveaux process et de nous adapter aux nouvelles mesures pour continuer à accompagner nos clients dans les meilleures conditions.

Notre principale difficulté a été la gestion de l’humain. Comment faire pour que les salariés ne se sentent pas seuls en télétravail, et comment les aider moralement à surmonter cette crise ? Nous avons mis en place un café virtuel chaque matin (et quelques apéritifs virtuels… avec modération) pour faire le point sur les affaires en cours et surtout pour prendre des nouvelles de chacun au quotidien.

La CPME nous a beaucoup aidé par le biais de ses communications régulières sur les nouvelles mesures gouvernementales (mails, visio-conférences…) et grâce à leur réactivité pour répondre à nos interrogations. Nous avons également reçu un soutien moral de notre contact privilégie à la CPME, Marie SIBUET, qui nous appelle régulièrement et se veut très rassurante sur l’avenir.

Muriel de MARCOS , PDG de M.G.M. Solutions

L’arrêt d’activité  à été difficile pour moi… Mon épouse, qui exerce dans le social, a continué son travail ; j’ai ainsi dû m’organiser pour la garde de nos deux enfants, avec les devoirs et tout le reste. Cela n’a pas été facile tous les jours.

Mon travail consiste principalement à rencontrer mes clients dans leur entreprise. Les difficultés ont donc été nombreuses pendant ce confinement, et j’espère reprendre mon activité au plus vite.

Je remercie vivement la CPME qui m’a accompagné pendant cette période. Une aide qui m’a permis de mieux comprendre les démarches à suivre en matières de déclarations auprès des différents organismes. Merci d’être à nos côtés.

Gregory GARIBIAN , Directeur  L&A communication

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