À l’occasion du salon Pollutec, la CPME du Rhône rejoint officiellement la communauté du Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement, initié par la Métropole de Lyon. Cette nouvelle signature porte à 500 le nombre d’entreprises du secteur industriel s’inscrivant dans les engagements du Manifeste.
Avec 84 000 emplois et près de 60 % de la richesse créée dans la Métropole de Lyon, l’industrie constitue un pilier économique, social et environnemental incontournable. En signant le Manifeste, la CPME Rhône rappelle que la transition écologique ne pourra se faire sans les PME, dont l’agilité et la proximité avec le territoire jouent un rôle décisif en matière d’innovation et d’emploi local.
Aux côtés des grands groupes et des institutions déjà mobilisés, l’engagement de la CPME s’inscrit dans une dynamique collective renforcée. En portant la voix des dirigeants de PME industrielles, l’organisation patronale contribue à une transformation industrielle partagée.
Le Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement s’inscrit dans la stratégie industrielle de la Métropole de Lyon, construite avec les entreprises pour relever le double défi de la transition écologique et de la souveraineté nationale et européenne. Lancé en 2021 lors du salon Global Industrie, le Manifeste réunit aujourd’hui avec la signature de la CPME près de 500 entreprises industrielles de tous secteurs et de toutes tailles. Elles représentent plus de la moitié des emplois industriels de la métropole.
Ses 5 engagements portent sur :
Les entreprises ont accès au programme d’animation déployé par la Métropole de Lyon, autour de différents sujets : industrie circulaire, robustesse et soutenabilité du modèle économique des entreprises, eau (diminution de la consommation, amélioration de la qualité des rejets), recrutement sur les métiers en tension.
« La transition écologique de notre industrie ne réussira que si elle embarque toutes les entreprises, et en premier lieu les PME. Avec la signature de ce Manifeste, la CPME du Rhône affirme son engagement aux côtés des industriels du territoire, pour concilier production, emploi et environnement ».
Katia Kazandjieff, Présidente du Club Industrie de la CPME du Rhône.
« Nous avons la responsabilité collective de transformer nos modes de production en intégrant nos limites planétaires. Pour relever ce défi, la Métropole de Lyon accompagne les entreprises qui s’engagent pour une industrie décarbonée, sobre et créatrice d’emploi locaux. L’engagement de la CPME dans la dynamique du Manifeste est un signe fort pour notre territoire ».
La Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie.
Signataires : Fabien Fayard, Directeur Général de Tecofi, la première Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et Katia Kazandjieff, Présidente du Club Industrie de la CPME du Rhône, au Salon Pollutec.
