Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement, la 9è édition de la Semaine du Logement du 13 au 17 octobre 2025. Objectif : aider les salariés en mobilité, qu’ils soient en mission de courte durée ou travailleurs saisonniers. Une occasion unique de réunir les entreprises autour du thème du logement, de partager les innovations d’Action Logement et ses réponses adaptées à l’emploi et au dynamisme des PME.
Au printemps 2025 les intentions de recrutement des entreprises dépassaient 2,4 millions d’emplois. France Travail notait toutefois dans sa même infographie d’avril 2025 que celles-ci estimaient un projet d’embauche sur deux difficile à réaliser. En cause bien trop souvent, le logement, un des principaux freins invoqués par les candidats eux-mêmes. Une contrainte accentuée par la baisse continue de constructions neuves depuis 2017, malgré la stabilisation observée en 2025.
Dans ce contexte de pénurie accentuée de l’offre de logements les partenaires sociaux d’Action Logement ont réaffirmé toute leur mobilisation. Ainsi, en 2024, les 45 filiales immobilières d’Action Logement ont augmenté de plus de 20% les mises en chantier et ont obtenu plus de 41 800 autorisations à construire des logements abordables et durables au plus près des bassins d’emplois.
La difficulté à se loger des salariés en mobilité, notamment des saisonniers, impacte fortement l’emploi des plus jeunes et des plus précaires. Trouver des solutions adaptées à chaque situation et à chaque territoire représente donc un des enjeux majeurs que se sont fixé les partenaires sociaux d’Action Logement pour répondre aux besoins des entreprises. Qu’ils soient du secteur agricole ou non agricole, les 500 000 à 700 000 emplois saisonniers à pourvoir chaque année représentent un maillon essentiel de la performance économique des entreprises et du parcours professionnel.
La CPME et l’ensemble des partenaires sociaux ont confié à Action Logement la mission de déployer des aides innovantes et adaptées telles que :
Dans le cadre de cette Semaine du Logement, la CPME du Rhône accueillera les dirigeants d’entreprises le jeudi 16 octobre 2025 de 7h45 à 9h00 (au 55 rue Sergent Michel Berthet à Lyon 9e), autour d’un petit-déjeuner sur le thème : « Fidéliser vos salariés : le logement et d’autres leviers concrets pour les PME ». Cette réunion permettra d’explorer des solutions pratiques et immédiatement mobilisables pour attirer et fidéliser les talents. Les participants découvriront comment le logement peut devenir un véritable atout RH pour améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des collaborateurs, renforcer l’attractivité lors des recrutements ou encore accompagner les salariés en cas de difficultés.
Un panorama des autres leviers de fidélisation sera également proposé : qualité de vie au travail, reconnaissance, développement des compétences, avantages sociaux et engagement collectif. Enfin, un temps d’échanges convivial permettra enfin aux chefs d’entreprise de partager leurs expériences et de repartir avec des idées concrètes pour renforcer l’engagement et la fidélité de leurs équipes.
« Le logement est aujourd’hui un levier essentiel de l’emploi. Dans le Rhône, la CPME agit avec Action Logement pour que le logement ne soit plus un obstacle à la mobilité ni à la fidélisation des salariés ». Franck Morize, Président de la CPME du Rhône.