Rapport d'activité 2020 : 862 actions en faveur des TPE-PME

9 320 entrepreneurs ont bénéficié de nos actions

2020 n’a pas épargné les petites entreprises, et certaines d’entre elles ont été plus impactées que d’autres par la crise du Covid-19. Dans ce contexte difficile, les équipes de la CPME se sont mobilisées sans relâche pour vous défendre et vous accompagner. Au niveau national, nous avons obtenu 26 mesures économiques et sociales d’urgence pour vous aider à conserver vos activités et à maintenir des emplois. Localement, nous étions sur tous les fronts pour vous guider quotidiennement et maintenir le lien entre vous. Ainsi, nous comptons 862 actions individuelles et collectives mises en place pour vous soutenir, soit 3 fois plus qu’en 2019.

 

Rapport moral – Par François Turcas, Président de la CPME du Rhône

 

“Chers Amis,

Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour notre Assemblée Générale Ordinaire !

Vous êtes nombreux à nous suivre malgré les circonstances – et j’espère que, bientôt, nous aurons l’occasion de nous réunir ici, en vrai.

En attendant, vous allez découvrir notre bilan de l’année 2020, qui, vous le verrez, était particulièrement dense. Contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles !

Mais tout d’abord, je tiens à saluer votre persévérance, car vous n’avez rien lâché depuis un an. Vous vous battez avec force, courage et détermination, non seulement pour sauver votre entreprise, pour protéger vos collaborateurs, mais aussi pour sauvegarder notre tissu économique. Car, oui, vous avez été nombreux à mettre en place des initiatives solidaires pour aider vos pairs.

 

L’année 2020 ne nous a pas épargné. Certains d’entre nous ont été plus impactés que d’autres par la crise du Coronavirus. Je pense notamment au secteur de l’événementiel, de la montagne, à mes amis restaurateurs, et à la Culture également. Evidemment, je pense aussi au personnel soignant, dont la bravoure quotidienne mérite toute notre admiration.

Sachez que nous n’avons jamais baissé les bras non plus. Ensemble, nous nous sommes mobilisés, individuellement et collectivement, parfois dans la rue, mais surtout auprès du Gouvernement. Au niveau national, la CPME a su faire entendre votre voix, en portant vos difficultés et vos spécificités. Elle a proposé, négocié, et insisté sans relâche pour obtenir des dispositifs d’urgence et des aides exceptionnelles à destination des indépendants, des commerçants, des TPE-PME.

Nous avons ainsi obtenu 26 mesures économiques et sociales essentielles – notamment pour ceux qui étaient considérés « non essentiels ». Elles ont permis de conserver des activités et de maintenir des emplois. Le chômage partiel, le fonds de solidarité, les prêts garantis par l’Etat, ou encore les exonérations de charge : nous avons œuvré chaque semaine, chaque jour, et chaque minute pour sauvegarder toutes les entreprises sans exception.

 

Localement aussi, nous étions sur tous les fronts, aux côtés des autres acteurs institutionnels et économiques du territoire. Auprès de la Région, des aides financières complémentaires ont été obtenues. Idem du côté de la Métropole. Avec la CCI, nous nous sommes unis pour lancer l’initiative CARE, afin de soutenir le redémarrage des entreprises. A travers ce portail numérique, nous avons mutualisé toutes les solutions disponibles pour le redémarrage de notre économie.

Et puis, nous comptions parmi les troupes, des piliers de la cause patronale : nos mandataires dévoués. Vous êtes nombreux à être connectés ce soir et je vous adresse mes remerciements les plus sincères. Vous vous êtes engagés pour défendre les autres chefs d’entreprise et votre rôle a été fondamental ces derniers mois. Je rappelle que ces hommes et ces femmes nous représentent de façon totalement bénévole.

Enfin, on reconnait une équipe dynamique dans les moments glorieux mais aussi et surtout dans la tourmente. Vous avez la chance d’être accompagnés par des permanents CPME qui partagent vos convictions, vos espoirs et vos peines. J’ai moi aussi beaucoup de chance de pouvoir compter sur eux pour vous épauler, vous guider et continuer à vous rassembler.

Depuis le début de la pandémie, nous avons communiqué en continu sur toutes les mesures prises par le gouvernement, ainsi que sur les aides disponibles pour les entreprises touchées par la crise. Nous avons également organisé des webinaires spécifiques à ce contexte, ainsi que des formations en ligne pour développer encore et toujours vos compétences.

Par ailleurs, nous avons assuré une permanence téléphonique pour répondre à toutes vos interrogations, juridiques, administratives ou financières.

Mais notre devoir le plus important était de maintenir les liens entre vous, de jouer pleinement notre rôle d’anti-solitude et de favoriser l’entraide entre vous. Ainsi, nous avons multiplié les visios pour vous permettre d’échanger autant que possible.

Avant de laisser la parole à Franck, je souhaiterais vous demander une faveur. Une faveur qui servira les intérêts de tous : à votre tour, devenez les ambassadeurs de tous les entrepreneurs. Nous devons être plus nombreux pour permettre aux plus fragiles de bénéficier de tout notre soutien, tant au niveau national que local. Alors parlez de la CPME dans votre réseau, parlez de nos ambitions, de nos valeurs.

 

Je compte aussi sur vous concernant un événement majeur. Que dis-je… LE RENDEZ-VOUS BUSINESS INCONTOURNABLE de toute notre région, qui réunira tous les métiers, tous les talents, toutes les opportunités de relance. Je parle bien sûr de MADE IN PME, qui se déroulera en mars 2022, à Eurexpo. Et ce soir, je vous dévoile l’information en avant première : nous fêterons à cette occasion, les 30 ans de la CPME du Rhône ! Alors je vous laisse imaginer l’ampleur de cette manifestation.

 

Enfin, mon désir le plus fort aujourd’hui, est que nous trouvions les clés pour traduire cette crise en réelle opportunité afin de reconstruire une économie plus responsable et solidaire. Nous tâcherons de vous éclairer au mieux vers cette quête.

 

Mes amis,

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre détermination sans faille. Hier vous étiez le ciment de notre pays, aujourd’hui et demain, vous serez les bâtisseurs d’un monde nouveau.”

 

 

 

 

Besoin d’être accompagné, conseillé, représenté en tant qu’entrepreneur ?

La CPME du Rhône agit aux côtés des TPE-PME, start-up, commerçants et artisans.
Rejoignez la communauté des entrepreneurs de votre département.

 

> ADHERER

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear