Plan de relance : quelles aides pour les entreprises ?

La crise sanitaire de la COVID-19 a entraîné une grave crise économique. Le Gouvernement a rapidement mis en place une politique de relance afin de soutenir les entreprises. Mais ce plan de relance est-il destiné à toutes les entreprises ? À quoi sert-il ? Quelles sont les aides disponibles ?

Quels sont les objectifs du plan de relance ?

Des mesures de soutien aux entreprises et aux salariés ont été mises en place dès le début de la crise sanitaire de la COVID-19. Un plan de relance de 100 milliards d’euros a donc été déployé pour soutenir la relance de l’économie française. Cette politique s’inscrit sur la feuille de route du Gouvernement, dont l’objectif est de bâtir la France de 2030. Pour autant, ce plan s’adresse-t-il à toutes les entreprises françaises ? À quelles aides donne-t-il droit ?

 

Les mesures prévues pour les TPE, PME et dans le secteur industriel

L’annonce du Gouvernement est très claire : « Les TPE et les PME ont une place centrale dans ce plan de relance. Près de 40 milliards d’euros leur sont consacrés, de manière directe et indirecte ».

Le dispositif mis en place concerne également le secteur industriel avec les PME et ETI. En effet, l’industrie a été particulièrement touchée par cette crise. Le Gouvernement propose donc une loi de finances qui permet de mettre en œuvre plusieurs dispositifs de soutien à l’industrie.

 

Les aides proposées par le plan de relance

Les aides mises en place dès le début de la crise sont très variées et s’adaptent aux entreprises de toute taille. Des missions de conseil et d’accompagnement sont prévues, ainsi que des aides financières, telles que :

  • le fonds de solidarité ;
  • les PGE (prêts garantis par l’État) ;
  • les prêts exceptionnels ;
  • les avances remboursables et prêts à taux bonifiés ;
  • le chèque numérique ;
  • l’aide à l’embauche ;
  • la mise en place de l’activité partielle ;
  • des reports d’échéances fiscales et sociales ;
  • des exonérations des cotisations sociales ;
  • des chèques relances, etc.

 

À lire aussi : Nouveautés fiscales 2021 : quels changements pour les entreprises ?

 

Quels sont les thèmes du plan de relance des entreprises ?

Le plan de relance mis en place par le Gouvernement est axé sur de grands thèmes qui ont pour but « d’inscrire [les] entreprises dans les transitions écologique et numérique ».

 

Les grands thèmes du plan pour les PME et TPE

Le plan France Relance prévoit plusieurs axes concernant les petites et moyennes entreprises.

  1. Pour un besoin de financement : le Gouvernement prévoit des prêts, le fonds de solidarité, des avances remboursables et prêts à taux bonifiés.
  2. Pour recruter ou maintenir l’emploi : des aides à l’embauche des jeunes sont prévues, la mise en place de l’activité partielle longue durée, tout comme une aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
  3. Pour la transition écologique, numérique et le renforcement des capacités d’innovation : il est possible de bénéficier de « prêts verts », du chèque numérique, des prêts économie d’énergie, et même de formations et de diagnostics numériques.
  4. Concernant la rénovation du bâtiment : les TPE et PME pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique prévu dans le cadre du plan de rénovation des TPE / PME.

 

Les axes de relance pour les industries

Comme pour les PME et TPE, le Gouvernement a prévu de grands thèmes pour relancer l’économie dans le secteur industriel.

  1. Pour le financement : le fonds de solidarité, les prêts exceptionnels, les avances remboursables et prêts à taux bonifiés existent également pour les industries. Le plan de relance prévoit également des fonds d’investissements.
  2. Pour les industries qui souhaitent s’engager dans la transition écologique ou numérique : des « prêts verts », des prêts économies d’énergie et des services de conseil sont à leur disposition.
  3. Pour renforcer leur capacité d’innovation ou leur production en France : des fonds de soutien sont prévus dans différentes filières comme l’automobile, l’aéronautique ou la filière ferroviaire.
  4. Pour développer l’activité à l’export ou accélérer le développement : le Gouvernement a prévu des chèques relance, des plans d’accompagnement et des modules de conseils.

Des comités de suivi ont été créés et continueront de l’être au niveau local et national pour garantir la mise en œuvre concrète et rapide des mesures du plan.

 

À lire aussi : La gestion de trésorerie en temps de crise

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear