Comment réaliser une étude de marché pour créer son entreprise ?

Avant de créer son entreprise, réaliser une étude de marché fait partie des étapes indispensables, tout comme l’élaboration d’un business plan ou la recherche de financement par exemple. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le marché existant et de mieux connaître la clientèle que vous souhaitez cibler. Le point sur les informations à étudier pour mener à bien votre projet.

 

Réaliser une étude de marché, pour quoi faire ?

Pour lancer son activité, avoir une bonne idée ne suffit pas. Réaliser une étude de marché pour créer son entreprise est indispensable pour maîtriser son projet et limiter les risques d’échecs. Comme son nom l’indique, cette étape réalisée en amont de la création d’entreprise consiste à étudier le marché sur lequel l’entreprise doit se positionner, sa cible et sa concurrence.

L’environnement (ou secteur d’activité)

Une connaissance approfondie de votre futur secteur d’activité est nécessaire avant de vous lancer. Quelles sont les réglementations commerciales et fiscales qui s’appliquent ?

Concernant le marché que vous souhaitez investir : quelle est sa dynamique ? Existe-t-il des perspectives de développement solide à court, moyen, long terme ? S’agit-il d’un marché régulier ou saisonnier, et le cas échéant, quelles sont les périodes-clés ? Cette étape est le socle de votre projet. Elle doit être réalisée au moment d’élaborer votre projet d’entreprise, afin de vous assurer qu’il répond aux exigences légales du marché.

La cible (ou la demande)

Connaître sa cible est un autre point indispensable pour diriger votre stratégie commerciale. Vous devrez vous intéresser à ses caractéristiques, comme son âge moyen, ses revenus, ses habitudes de consommation ou encore sa zone géographique si vous vous orientez vers un marché local. Vous devez aussi vous pencher sur les besoins de cette cible, son avis sur les produits ou services concurrents, et sur leurs idées d’amélioration, pour vous différencier sur le marché. Cette étape est fondamentale ; une méconnaissance des besoins de vos clients potentiels et de leur comportement peut mettre à mal l’intégralité de votre projet.

La concurrence (ou l’offre)

L’analyse de la concurrence est un élément important de votre étude de marché. Vous devrez porter votre attention sur les produits déjà présents sur le marché, leurs points forts et leurs points faibles par rapport à ce que vous proposez. Analysez également la situation des entreprises concurrentes (taille, chiffre d’affaires, ancienneté sur le marché…) et leur stratégie (communication, cible, tarifs…). Cette étape est incontournable. Sans information à propos de vos concurrents, de la qualité de leurs produits, des prix qu’ils appliquent, de leurs réseaux de distribution ou encore de leurs moyens de communication, difficile de vous positionner sur le marché.

Gardez à l’esprit que votre objectif est de vous démarquer sur le marché et auprès de votre cible, par rapport à la concurrence et à l’offre existante. L’objectif de l’étude de marché est donc de pointer les leviers à actionner pour se positionner durablement sur un marché donné, avec des services et produits en adéquation avec la demande.

 

> À lire aussi : Quels sont les points clés d’une étude de marché internationale ?

Comment réaliser une étude de marché ?

En marketing, on distingue deux types d’études de marché. L’étude quantitative d’une part, qui consiste à étudier les chiffres du secteur pour avoir une approche globale. L’étude qualitative d’autre part, plus précise mais réalisée sur un panel plus réduit. L’étude quantitative permet généralement de préparer l’étude qualitative, plus approfondie.

  • L’étude de marché quantitative : elle est réalisée à partir de données statistiques et de chiffres concernant le marché ou le secteur sur lequel vous souhaitez vous positionner. Elle donne une vision globale de l’activité, permet de distinguer des typologies de clients, leurs habitudes de consommation, mais a l’inconvénient d’être très globale, et donc peu précise.
  • L’étude de marché qualitative : elle se concentre sur un échantillon réduit de personnes et vise à obtenir des informations concrètes et précises, à travers des entretiens ou des questionnaires. Attentes et besoins des consommateurs, budget, améliorations attendues, etc., sont autant d’informations à glaner. Seul bémol : le panel questionné étant réduit, les résultats seront moins représentatifs que ceux de l’étude quantitative.

Réaliser une étude de marché est une procédure incontournable, qui peut s’avérer complexe pour les créateurs d’entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en finance d’entreprise ou par un expert juridique pour aborder cette étape sereinement.

 

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