7 conseils pour réussir un événement hybride

Durement touché par la crise de la COVID-19, le secteur de l’événementiel s’est adapté, en s’appuyant notamment sur les événements hybrides, ces moments forts qui se déroulent à la fois dans un lieu physique et en ligne. Il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages : audience plus large, disparition des limites géographiques, possibilité de faire intervenir quelqu’un qui se trouve à l’autre bout de la planète, réduction des coûts de logistique… Mais comment réussir un événement hybride ? Quelles sont les astuces qui fonctionnent ? Réponse en 7 conseils.

Peaufinez votre audience

Un événement hybride permet de toucher une cible bien plus large qu’un événement « classique », puisque pour y participer, il n’est pas nécessaire de se déplacer – ce qui a été d’autant plus intéressant pendant la crise sanitaire. Il ne faut pas en oublier pour autant de réfléchir à sa cible. Pour bien la définir, il faut se poser plusieurs questions.

  • À qui est-ce que je souhaite m’adresser en priorité (âge, profession, fonction…) ?
  • Quel est le message que je souhaite faire passer ?
  • Quels sont mes objectifs avec cet événement hybride ?
  • Qu’est-ce que je propose de différent, de novateur, qui motivera les participants ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’affiner votre programme, et donc de proposer un événement hybride plus pertinent pour les participants.

 

Veillez à la qualité du matériel…

L’organisation d’un événement hybride est plus exigeante que celle d’un événement en présentiel. En cause : aux éléments classiques d’une conférence physique (location de la salle, chaises, tables, micros…) s’ajoutent des besoins en matériel connecté. Ainsi, il vous faudra prévoir des caméras et des microphones, ainsi qu’une plateforme qui vous permettra d’organiser et d’optimiser la diffusion de votre événement.

 

…et de la connexion Internet

Impossible de réussir un événement hybride sans une solide connexion à Internet. Si celle-ci était instable, elle risquerait de ruiner tous vos efforts et de décourager vos participants. Assurez-vous donc qu’elle ne se coupe pas ponctuellement, qu’elle est capable d’encaisser un gros volume de données (en émission comme en réception, une connexion en fibre optique est donc plus que recommandée) et que, si besoin, vous avez quelqu’un dans votre équipe (ou un prestataire externe) capable d’intervenir rapidement.

 

> À lire aussi : 10 conseils pour réussir sa soirée de réseautage

 

Choisissez le bon format

En fonction de votre activité, de votre cible et de votre audience, il convient de choisir avec soin les formats proposés pendant votre événement hybride. Il en existe plusieurs : visioconférences (interactives ou non), vidéos showrooms, webinaires, questions / réponses avec un expert, débat en ligne… Tous n’offrent pas les mêmes avantages, notamment en ce qui concerne l’interactivité entre les participants. Si possible, multipliez les formats afin de varier les occasions de créer le dialogue avec vos intervenants.

 

Lancez la discussion

Au-delà de la question des formats, il faut, pour réussir un événement hybride, créer des moments de discussion entre les participants. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un chat en ligne, qui permettra de poser des questions aux intervenants. De même, pensez à intégrer divers sondages au fur et à mesure du programme, afin de recueillir les attentes des participants et leurs avis sur les sujets abordés. Enfin, envisagez la possibilité d’animer un social wall en direct, reprenant les commentaires des participants sur les réseaux sociaux concernant votre événement.

 

Analysez les résultats obtenus

Un événement hybride génère un certain volume de données :

  • nombre de participants à l’événement physique ;
  • volume de connexions à la diffusion en ligne des différents moments ;
  • nombre de messages postés sur le chat ;
  • volume d’interventions des personnes connectées ;
  • profil des personnes connectées ;
  • nouveaux contacts obtenus ;
  • réponses aux questionnaires de fin d’événement…

Toutes ces informations sont précieuses. Elles vous permettront d’améliorer, petit à petit, vos événements hybrides. Et donc de faire encore mieux la prochaine fois.

 

Restez en contact avec les participants

Avec un événement hybride, vous touchez davantage de personnes, issues de nouvelles aires géographiques et / ou de nouveaux secteurs. Restez en contact avec elles : elles pourraient être amenées à participer à de nouveaux événements que vous pourriez organiser, voire devenir des clients si tel était votre objectif initial. Créez donc un lien entre votre base de données événementielle et votre CRM.

 

> À lire aussi : Management à distance : quelles sont les bonnes pratiques ?

 

 

> Retour aux articles Conseils

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear