10 conseils pour réussir sa soirée de réseautage

Aussi connues sous le nom de soirée de networking, les soirées de réseautage sont essentielles pour les entrepreneurs – qu’ils soient nouveaux sur le marché ou déjà bien implantés. Cela permet de générer de nouvelles opportunités d’affaires avec d’autres professionnels. Mais ces événements ne sont pas à prendre à la légère et doivent être bien préparés pour être efficaces. Suivez ces quelques conseils pour bien réseauter en tant qu’entrepreneur.

Conseil n°1 : Identifiez vos objectifs

Les soirées de réseautage ont de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous rencontrez de nouvelles personnes avec qui vous pouvez éventuellement nouer des liens professionnels intéressants dans les deux sens, vous recherchez des investisseurs pour un projet en particulier, ou, tout simplement, vous souhaitez faire connaître votre structure. Selon vos objectifs, choisissez l’événement et préparez-vous.

 

Conseil n°2 : Choisissez le bon événement pour réseauter

Toutes les soirées de réseautage ne se valent pas. Il y en a certaines qui peuvent être plus intéressantes pour votre secteur d’activité. Avant de décider de participer à l’une d’entre elles, repérez celles qui sont les plus pertinentes pour vous. En effectuant quelques recherches préalables, vous pourrez identifier les personnes présentes et le type de lieu utilisé pour cette soirée. De cette façon vous pourrez aborder cette soirée de networking sous les meilleurs auspices.

 

Conseil n°3 : Préparez votre pitch

Pour réussir une soirée de réseautage, il faut préparer votre discours, pour présenter votre (ou vos) produit(s). Soyez clair, bref et complet, le tout en restant naturel. Un exercice qui nécessite un petit entraînement. Au-delà de votre pitch, pensez à votre phrase d’accroche pour aborder les autres entrepreneurs à la soirée. Briser la glace pour certains peut s’avérer compliqué donc s’entraîner en amont peut aider à relativiser et à donner une meilleure impression.

 

> A lire aussi : Développer son réseau : quels bénéfices pour le chef d’entreprise ?

 

Conseil n°4 : Venez équipé

Inutile de ramener votre dernière invention qui prend de la place, ni même des flyers au risque de paraître trop commercial. En revanche, vous devez avoir sur vous des cartes de visite en nombre suffisant. Faites-les faire en amont si vous pensez ne pas en avoir assez.

 

Conseil n°5 : Arrivez à l’heure, voire en avance

Une soirée de réseautage est un événement professionnel. Pour donner une bonne impression dès le départ, arrivez à l’heure ! Sans vouloir faire de zèle, vous pouvez aussi arriver en avance. Cela vous permet de vous approprier les lieux et de commencer à parler aux quelques entrepreneurs qui sont déjà là. Vous vous glissez en quelques minutes dans l’ambiance et avec moins de pression.

 

Conseil n°6 : Brisez la glace

Le moment délicat à passer, mais si vous l’avez travaillé en amont, vous devriez vous en sortir. Basez-vous sur la soirée en elle-même pour briser la glace. S’il s’agit d’une soirée networking avec une conférence, vous pouvez aborder ce point pour lancer la discussion avec un autre entrepreneur que vous ne connaissez pas, par exemple.

 

> A lire aussi : Networking : les phrases clés pour engager la conversation

 

Conseil n°7 : Soyez à l’écoute

Le réseautage entre professionnels ne se limite pas à vous mettre en avant, ni à traiter votre interlocuteur comme un simple prospect. Il s’agit d’un échange entre entrepreneurs. Soyez à l’écoute et intégrez un maximum d’information sur votre interlocuteur. Cela permet d’instaurer un vrai climat de confiance et de développer un réseau d’échange solide.

 

Conseil n°8 : Esquivez une discussion inutile

Dans les soirées de réseautage, il arrive que certaines conversations dans lesquelles vous êtes engagé ne vous intéressent pas. Or, vous avez peur de froisser votre interlocuteur en partant. Heureusement, il existe quelques techniques pour vous dépêtrer de ce genre de situation. Vous pouvez trouver une excuse pour partir. Cela peut être un coup de téléphone ou retourner au buffet par exemple. Vous pouvez aussi inviter un autre entrepreneur à joindre la conversation pour vous éclipser un peu plus tard. Tout simplement, vous pouvez aussi conclure la discussion et saluer votre interlocuteur. Dans tous les cas, soyez poli mais ne perdez pas votre temps inutilement.

 

Conseil n°9 : Reprenez contact avec les personnes rencontrées

Une fois la soirée terminée, votre travail de réseautage, lui, ne fait que commencer. Pour bien réseauter, recontactez les personnes rencontrées le plus rapidement possible, dans les jours suivant la soirée. Vous pouvez ajouter ces personnes dans vos contacts LinkedIn ou Viadeo par exemple, et leur envoyer un court e-mail. Ce dernier peut prendre la forme simplement d’un remerciement pour l’échange ou d’un complément d’information que vous vouliez apporter suite à une discussion plus spécifique.

 

Conseil n°10 : Identifiez des objectifs communs

Avant cela toutefois, réfléchissez à ce que les autres entrepreneurs rencontrés peuvent vous apporter et ce que vous pouvez leur apporter en retour. Cela vous permettra non seulement de recontacter les personnes concernées avec un point d’accroche solide mais aussi d’identifier les axes de collaboration possible entre vos deux entreprises.

 

Avec ces quelques astuces en tête, vous avez toutes les chances de réussir votre soirée networking.

> Retour aux articles Conseils

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear