Management à distance : quelles sont les bonnes pratiques ?

Le télétravail fait bel et bien partie des nouveaux modèles de management en entreprise. Les managers doivent s’adapter, trouver de nouvelles façons de communiquer à distance tout en continuant à motiver leurs équipes pour en tirer le meilleur parti. Un enjeu d’autant plus actuel en pleine épidémie de coronavirus et de confinement imposé. Comment bien manager à distance, notamment en situation exceptionnelle ? Tous nos conseils.

Communiquer pour maintenir le lien

Manager à distance ne signifie pas moins communiquer. Bien au contraire. Il est impératif de continuer à rencontrer vos salariés régulièrement pour conserver une certaine proximité et cultiver la cohésion d’équipe.

 

  • Utiliser les bons outils et ne pas les multiplier

De nombreux moyens de communication sont mis à disposition des entreprises pour les échanges entre collaborateurs à distance, pour le partage de fichiers ou encore le stockage (Skype, Google Drive, Slack, Dropbox, etc.). Définissez clairement les outils les plus adaptés à vos besoins mais n’en abusez pas, au risque de perdre en efficacité. La visioconférence, pour échanger à deux ou à plusieurs en nombre limité, est un excellent moyen de communiquer tout en effaçant un peu la distance.

 

  • Varier rendez-vous formels et informels

Les rendez-vous entre vos collaborateurs et vous-même doivent être d’ordre professionnel, bien sûr, mais pas que. Mettre en place des rencontres moins formelles, telles qu’une pause-café en visioconférence par exemple, est tout aussi important. Cela permet à chacun d’échanger des nouvelles un peu plus personnelles.

 

  • Des réunions régulières et à heure fixe

Afin de garder un rythme de travail et d’entretenir une dynamique de groupe, il peut être judicieux de fixer les rencontres de manière régulière, toutes les semaines ou tous les matins par exemple, à date et heure fixe.

 

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Se montrer disponible tout en fixant des limites

En tant que manager à distance, il est essentiel que vos collaborateurs ne se sentent pas délaissés et livrés à eux-mêmes. Vous devez vous montrer disponible et prêt à répondre à toutes les questions de votre équipe. Néanmoins, le piège du management à distance, c’est d’empiéter sur la vie personnelle. N’hésitez pas à fixer clairement les horaires où vous êtes disponible, de même pour les collaborateurs. Chacun doit pouvoir garder son espace de vie personnel, même à distance, sans se laisser envahir. Il faut donc fixer des règles en amont et encadrer les échanges.

 

Donner des informations claires et précises

Des collaborateurs bien informés restent engagés. En période de télétravail, les informations sur les méthodes de travail doivent être claires et précises. Parmi les principaux conseils à suivre sur ce point :

  • Définir ou redéfinir de manière plus précise les objectifs communs attendus
  • Fixer clairement le rôle individuel de chacun, que chacun sache « qui fait quoi »
  • Diffuser ces informations et ces règles à l’ensemble de l’équipe et en même temps, afin que personne ne puisse se sentir à l’écart

 

Faire confiance à vos collaborateurs

Le b.a.-ba du management à distance, c’est sans conteste la confiance réciproque entre le manager et son équipe. Le télétravail impose une certaine autonomie à vos collaborateurs tandis que de votre côté, en tant que manager, il faut accepter de ne plus tout contrôler. Vos mots d’ordre pour un management à distance réussi : bienveillance et flexibilité. Rester disponible, suivre l’activité de vos salariés tout en lâchant prise, c’est tout l’enjeu du management à distance. En d’autres termes, autonomie et contrôle doivent trouver un terrain d’entente.

S’adapter lors de situation exceptionnelle

En pleine crise sanitaire, les télétravailleurs n’ont jamais été aussi nombreux. En quelques jours, le management à distance s’est imposé comme la règle à suivre pour toute entreprise qui en avait les moyens. A en croire les déclarations du gouvernement, cela devrait durer encore un moment, le télétravail devant se poursuivre « dans toute la mesure du possible ».

Lors de cette pandémie de Covid-19, vos collaborateurs ont plus que jamais besoin de transparence. N’hésitez pas à les informer sur vos stratégies par rapport à la crise sanitaire en cours, afin de les rassurer et d’éviter que de fausses rumeurs affectant leur moral ne circulent. Envisager un retour d’expérience, à la sortie du confinement, peut également être judicieux, afin de gérer aux mieux les éventuelles futures crises. Enfin, sachez que des solutions de télétravail (gratuites ou en promotion) sont proposées sur le site du gouvernement.

Pour le reste, toutes les bonnes pratiques pour un management à distance citées précédemment s’appliquent, bien sûr, aussi en cette période de crise sanitaire.

 

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