Comment protéger son entreprise des effets de l’inflation ?

La hausse généralisée des prix dans la zone euro préoccupe bon nombre de dirigeants et d’entrepreneurs. Malgré le contexte économique morose, des solutions existent pour protéger son entreprise des effets de l’inflation et préserver sa rentabilité. Découvrez les conseils de la CPME du Rhône pour protéger son entreprise des effets de l’inflation.

L’impact de l’inflation sur les entreprises

Depuis le début de l’année, l’inflation s’accélère en Europe. La France, certes moins touchée que ses voisins, n’y échappe pas.

Des causes plurielles

Les effets conjugués de la pandémie, de la crise énergétique ainsi que de la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix. L’inflation fait ainsi son grand retour, avec des taux jamais égalés depuis les années 1980. Selon l’INSEE, l’augmentation des prix à la consommation en novembre 2022 s’établirait à 6,2 %. Si ces données doivent être considérées avec prudence, elles n’en traduisent pas moins un rythme préoccupant.
L’inflation s’explique par un rapport déséquilibré entre l’offre et la demande de nombreux biens et services. Dans certains secteurs, cette dernière explose alors même que des perturbations frappent les chaînes d’approvisionnement. Dans d’autres, c’est la pénurie de main-d’œuvre qui pousse les salaires à la hausse. Résultat : les dirigeants se sentent souvent pris en tenaille.

Vers une érosion de la marge bénéficiaire de l’entreprise

L’inflation met en péril la santé financière des entreprises, en particulier celle des PME et des TPE. Elle soulève plusieurs problèmes dans son sillage :
● les consommateurs se montrent plus frileux ;
● le pouvoir d’achat diminue ;
● le coût de la main-d’œuvre et des intrants augmente.
Rien d’étonnant donc à ce que la marge bénéficiaire de l’entreprise fonde comme neige au soleil. Elle tend en effet à s’éroder, voire à disparaître totalement.
De plus, des subventions et mesures de soutien d’urgence avaient été mises en place après la pandémie. Or, leur arrêt progressif entraîne aujourd’hui un contrecoup.

L’ajustement des prix de vente : un arbitrage délicat

Protéger son entreprise des effets de l’inflation impose de reconsidérer la stratégie de prévision. Certains dirigeants optent pour la répercussion de la hausse généralisée des coûts dans leur prix, au risque d’impacter leurs ventes.

En effet, cette mesure n’est pas toujours bien accueillie par leurs clients, qui subissent déjà de plein fouet la baisse de leur pouvoir d’achat.

Heureusement, d’autres leviers peuvent être actionnés pour préserver la rentabilité de son entreprise en période inflationniste.

 

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Les solutions pour protéger son entreprise des effets de l’inflation

Différents moyens peuvent être mis en œuvre pour remettre à flot la trésorerie d’une entreprise.

Bien évaluer le coût de revient

La production et la finalisation d’un bien ou d’une prestation impliquent bien entendu des dépenses. Or, beaucoup de PME ont du mal à déterminer avec exactitude leurs coûts de revient. Elles négligent notamment un indicateur capital : la marge de contribution.
Il s’agit du montant dont dispose une entreprise pour la couverture de ses charges fixes, indépendantes de son chiffre d’affaires : intérêts, amortissements, loyers, etc. Il évolue à la baisse ou à la hausse, selon les quantités produites.
En outre, de nombreux paramètres interviennent sur un marché inflationniste : salaires, intrants, coûts liés aux mesures sanitaires… D’où la nécessité d’avoir une vision claire de son coût de revient pour protéger son entreprise des effets de l’inflation !

Sécuriser les approvisionnements

Qui dit pénurie, dit rupture dans la chaîne d’approvisionnement. Plus que jamais, les entreprises se doivent donc d’y accorder une attention particulière.
Soigner les relations avec les fournisseurs constitue un bon moyen d’éviter des déconvenues. Par ailleurs, conclure avec eux des contrats à long terme favorise la stabilité du stock et des prix.
Il peut aussi être judicieux de privilégier les produits phares et délaisser les achats offrant une moindre rentabilité. De plus, s’engager sur une plus grande quantité de stock peut donner l’opportunité de négocier de meilleurs tarifs fournisseurs.

Optimiser la gestion de l’entreprise

Autre bouclier contre l’inflation en entreprise : l’amélioration de ses processus de gestion, notamment par la digitalisation. De nombreuses tâches sont peu rentables, en plus d’être chronophages. Elles nécessitent des effectifs, qui engendrent à leur tour des coûts.
Des outils et des logiciels de gestion d’entreprise offrent une alternative avantageuse pour optimiser sa santé financière. Un bon moyen, par exemple, d’identifier les postes de dépenses à réduire en priorité !
Enfin, protéger son entreprise des effets de l’inflation nécessite de bien évaluer son niveau d’exposition en amont. Dans un contexte économique incertain, repenser son modèle d’affaires et s’ouvrir à de nouveaux marchés et en y injectant de l’innovation s’avère parfois salutaire.

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