Comment bien gérer la trésorerie de son entreprise

Bien gérer la trésorerie de son entreprise est essentiel. Cela permet d’éviter (dans une certaine mesure) de se mettre en difficulté et de compromettre l’avenir de son entreprise. Quels sont les principaux conseils à suivre pour bien gérer la trésorerie de son entreprise ? Ce qu’il faut retenir.

Suivre ses flux de trésorerie attentivement

La première chose à faire pour bien gérer la trésorerie de l’entreprise est de prêter une attention particulière aux entrées et aux sorties d’argent effectives et à venir. Il faut pour cela disposer d’un ou plusieurs outils de suivi qui permettront de connaître à tout instant la situation financière de l’entreprise. Si l’entreprise ne peut pas investir dans un logiciel dédié pour des problématiques de coût, Excel peut être envisagé comme une solution. Son utilisation nécessite toutefois un certain niveau de connaissances. Une formation peut donc s’avérer nécessaire.

Au quotidien (ou de manière hebdomadaire), il faudra s’efforcer de répertorier toutes les dépenses effectuées par l’entreprise. Les charges fixes (loyer des locaux, loyer des équipements s’ils sont loués, électricité, chauffage, etc.) comme les charges variables doivent apparaître.

Optimiser la gestion des délais de paiement

Cela passe par le fait :

  • De facturer rapidement, dès que le service vendu est fourni ou que les produits sont réceptionnés par le client.
  • D’inciter les clients aux paiements rapides en prévoyant des pénalités de retard dans les contrats signés et/ou en proposant un escompte commercial (soit une réduction accordée aux clients qui paient avant l’échéance prévue).
  • De faciliter les conditions de paiement pour les clients. Cela peut par exemple passer par la mise en place d’un espace de paiement en ligne sécurisé.
  • D’être rigoureux concernant l’envoi des éventuelles relances de paiement.

Régler ses propres dépenses dans les meilleurs délais

L’entreprise doit éviter de laisser des paiements en suspens. Dès qu’une facture peut être réglée, elle doit l’être dans les plus brefs délais. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

S’efforcer de diminuer ses charges

Cela peut se traduire par la prise de plusieurs mesures :

  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux économies d’énergie et les inciter à adopter des éco-gestes au quotidien ;
  • Bien choisir ses fournisseurs. Comparez les offres des différents acteurs du marché et optez pour les plus avantageuses. Lorsqu’elle est possible, la négociation ne doit pas être négligée pour optimiser les coûts.
  • Centraliser les achats plutôt que d’opter pour des commandes éparses. Cela sera plus pratique pour faire le point sur les besoins globaux.
  • Opter pour les documents dématérialisés lorsque cela est possible pour limiter les dépenses de papier et celles relatives aux impressions.

 

Apprendre à économiser

Les entreprises doivent, autant que possible s’employer à mettre de côté une partie des revenus gagnés par le biais de leur activité. Les sommes épargnées permettront de faire face à d’éventuels imprévus susceptibles de mettre en difficulté l’entreprise. En effet, différents évènements peuvent survenir au cours d’une année et gêner l’activité de l’entreprise. Retard de paiement d’un client, remplacement imprévu d’un véhicule d’entreprise ou d’une machine indispensable à l’activité, etc. : les dépenses imprévues peuvent prendre plusieurs formes.

Négocier un découvert quand tout va bien

Tous les voyants relatifs aux finances de votre entreprise sont verts depuis un moment ? C’est le moment de prendre rendez-vous avec votre banque afin de négocier avec elle une autorisation de découvert. Cette dernière pourra vous aider en cas de difficulté ponctuelle.

Solliciter un emprunt pour les achats coûteux

Lorsqu’une entreprise doit effectuer un investissement particulièrement coûteux, l’emprunt peut être une solution intéressante. En effet, il permettrait à l’entreprise d’étaler sa dépense dans le temps et d’éviter d’entamer sa trésorerie.

 

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