Innovation : quel rôle et quels avantages pour une entreprise ?

L’innovation est une valeur ajoutée fondamentale dans une entreprise. C’est souvent elle qui fait la différence pour conquérir un marché ou rester concurrentiel. Comment le dirigeant peut-il encourager la culture de l’innovation ? Quel est l’intérêt d’améliorer ses process en continu ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’une innovation ?

Par essence, l’innovation est synonyme de nouveauté. Mais le concept ne doit pas être confondu avec l’invention ! Innover consiste avant tout à améliorer un processus, un produit ou un service. De nombreux exemples permettent d’illustrer l’innovation en entreprise.

  • McDonald’s a innové sur le marché de la restauration rapide dans les années 1950 en rationalisant le processus de préparation des commandes. L’enseigne continue de proposer des solutions novatrices (bornes automatiques, packaging recyclable) pour demeurer leader dans son secteur.
  • Toyota a commercialisé la première voiture hybride dans les années 1990, créant un nouveau segment sur le marché de l’automobile avec des véhicules plus propres et moins gourmands en carburant.
  • Apple a transformé le marché du numérique dans les années 2000 en ringardisant le Walkman avec son iPod, puis les téléphones portables traditionnels avec l’iPhone, ou encore en proposant un nouveau produit – la tablette tactile – avec l’iPad. La clé : mêler design et fonctionnalité.

 

Une entreprise peut être innovante à plusieurs niveaux :

  • proposer de nouveaux produits et services ;
  • améliorer les processus en interne ;
  • changer sa manière de vendre ou de communiquer.

 

L’innovation peut s’appuyer sur une nouvelle technologie mais pas seulement. Elle nécessite de remettre en question les méthodes existantes afin de se réinventer, de faire preuve d’imagination pour s’adapter afin d’améliorer à la fois le fonctionnement de l’entreprise et l’expérience client. Pour qu’elle apporte une réelle plus-value, une innovation doit donc générer de la nouveauté et être adoptée par ceux à qui elle s’adresse (clients, collaborateurs).

 

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Les 4 avantages de l’innovation pour l’entreprise

L’innovation peut permettre à une entreprise de se distinguer à bien des égards : du gain de compétitivité à l’ouverture à de nouveaux marchés, voici ses quatre avantages principaux.

 

1. S’octroyer un avantage concurrentiel

Dans un environnement ultra-concurrentiel, l’innovation est déterminante pour proposer des produits ou services plus performants ou plus séduisants pour ses clients. Innover doit aider à se démarquer de ses concurrents et à gagner la bataille de la préférence des clients, notamment auprès de ses cibles. Une stratégie marketing innovante peut tout autant faire la différence qu’une innovation technologique.

 

2. Améliorer sa compétitivité

L’innovation peut être parfaitement invisible pour le client mais concerner les processus internes de l’entreprise. Changer la méthode de production, développer les compétences des salariés ou s’appuyer sur des technologies plus performantes apportera un gain de compétitivité qui pourra engendrer des économies. L’innovation permettra à l’entreprise de proposer des produits et services de meilleure qualité ou des tarifs plus agressifs.

 

3. Augmenter la satisfaction des salariés

Face à la pénurie des talents, innover dans le management est un argument puissant pour attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Lorsque l’innovation managériale vise à apporter davantage de confort au travail et concourt au bien-être des salariés, la productivité de ceux-ci s’améliore et leur engagement se renforce au bénéfice de l’entreprise. La crise sanitaire a été un exemple d’innovation avec le développement du télétravail et du travail collaboratif grâce à des outils numériques.

 

4. S’ouvrir de nouveaux marchés

Innover s’inscrit dans une stratégie de développement de l’entreprise et de son activité. Le rôle de l’innovation peut être d’étendre sa gamme de produits ou de services et donc d’élargir le marché sur lequel elle évolue. L’innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s’adapter plus rapidement à l’évolution de la demande.

 

 

Quelle place pour l’innovation dans la stratégie des entreprises ?

Dans l’imaginaire collectif, l’innovation est impulsée par un porteur de projet, un entrepreneur qui va créer une entreprise autour de son idée. Cette dernière doit néanmoins être en capacité d’améliorer de manière continue son organisation ainsi que ses produits ou services pour ne pas être doublée par la concurrence ! Il est donc important de diffuser et d’entretenir la culture de l’innovation à tous les étages de l’entreprise.

 

La difficulté opérationnelle est de parvenir à prendre du recul sur son activité pour rester attentif à l’évolution de son secteur et aux nouvelles attentes du marché. Cela nécessite de mettre en place une veille stratégique pour suivre les tendances, d’observer les pratiques des concurrents et d’anticiper les bouleversements technologiques. Ces informations vont alimenter le processus d’innovation et venir valider ou susciter de nouvelles idées.

 

La légende est connue : Google permet à ses salariés de dédier 20 % de leur temps de travail à des projets personnels. Le géant de la tech les accompagne même dans la création de leur entreprise, avec l’espoir que cette démarche leur permette de générer en interne des innovations radicales plutôt que de devoir passer par une coûteuse stratégie d’acquisition.

 

Cette stratégie a un nom : l’intrapreneuriat. Encourager ses collaborateurs à innover permet à la fois de les fidéliser et d’améliorer sa marque employeur, mais aussi de conserver l’agilité d’une startup au sein d’une PME. Sans aller jusqu’à mettre en place un incubateur dans l’entreprise, il est possible d’inciter ses salariés à alimenter la réflexion à travers des sessions de brainstorming « hors cadre », pour stimuler leur créativité et faire naître de nouvelles idées.

 

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