Innover ou se recentrer sur son cœur de métier : que faire pour combattre la crise ?

La crise sanitaire causée par le coronavirus a eu des répercussions sur l’activité de nombreuses entreprises. En cette période particulière dont la date de fin est difficile à prévoir, des choix stratégiques s’imposent concernant le développement des entreprises. En période de crise, faut-il se concentrer sur son activité principale ou faut-il miser sur l’innovation ? Quelles sont les solutions les plus adaptées en fonction du type d’entreprise ? Ce qu’il faut savoir.

Se recentrer sur son cœur de métier : quand est-ce recommandé ?

Se recentrer sur son cœur de métier est une stratégie de crise adaptée aux entreprises affichant une très bonne santé financière, et ayant dépassé le niveau optimal de diversification, tel que défini par Costas Markides dans Diversification, Refocusing and Economic Performance. C’est-à-dire le niveau auquel les bénéfices marginaux d’une nouvelle diversification sont compensés par les coûts marginaux liés à cette dernière.

 

Les avantages à se recentrer sur son cœur d’activité

  • Se positionner comme une référence sur son marché

L’idée est de renforcer la position de l’entreprise et de montrer qu’elle n’a pas son pareil (ou presque) dans son secteur.

 

  • Corriger une politique de diversification trop importante

En continuant à varier leurs activités, une fois passé le seuil optimal de diversification, les entreprises courent le risque de disperser leurs ressources financières et les compétences présentes au sein de leur organisation. Il peut être préférable de délaisser ou de mettre en pause les domaines d’innovation à l’avenir incertain et / ou trop éloignés du domaine d’expertise principal.

 

  • Améliorer la cohérence du portefeuille d’activité

Il est important de se focaliser sur les activités affichant une bonne rentabilité, et sur celles qui sont cohérentes avec l’entreprise et son image. Les entreprises peuvent ajouter des activités mais elles devront être complémentaires à leurs spécialités. Cela contribuera à créer un univers de marque cohérent, notamment pour les clients finaux.

 

Bon à savoir

Se focaliser sur son secteur d’activité est bien sûr pertinent si le secteur d’activité a un avenir. En cas de déclin se profilant à moyen et à long terme, l’innovation s’impose.

 

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Innover pour se démarquer

Les entreprises en déclin ont tout intérêt à miser sur l’innovation pour progresser et limiter la perte de vitesse en période de crise. Les clients finaux sont toujours à l’affût de nouveautés et de solutions offrant un bon rapport qualité/prix, et qui amélioreront leur quotidien.

 

Parmi les domaines dans lesquels l’innovation est particulièrement importante figurent notamment :

  • les banques et les organismes financiers ;
  • les acteurs de la santé ;
  • les fabricants et distributeurs de produits de grande consommation ;
  • l’habitat ;
  • l’industrie.

 

L’innovation est également une bonne stratégie à adopter pour les entreprises qui souhaitent se lancer pendant la crise.

 

Il est possible d’innover sur plusieurs aspects, à identifier en amont et à prioriser. Les pistes à explorer sont par exemple :

  • les technologies utilisées ;
  • les processus et l’organisation ;
  • les produits et services ;
  • le marketing des produits et / ou services.

 

Pour aborder l’innovation sous le bon angle et mettre toutes les chances de son côté pour que le ou les projets soient les plus rentables possible, il faudra respecter des étapes précises.

  1. Identifier les améliorations à privilégier.
  2. Réaliser des études de marché et analyser les cibles et leurs besoins.
  3. Élaborer un cahier des charges.
  4. Développer les produits et services ou concevoir de nouveaux processus.
  5. Lancer le projet.

 

Il peut être intéressant de se faire accompagner par un expert pour le pilotage des projets d’innovation. Cela contribue à optimiser les chances de réussite du projet et limite les erreurs.

 

Bon à savoir

Il faut retenir que chaque entreprise est différente. En définitive, il faut prendre en considération ses spécificités pour adopter la bonne stratégie en période de crise. On notera également que l’innovation ne doit pas seulement être envisagée en période de crise et en vue de « survivre ». Il est important de cultiver la créativité au sein de l’entreprise,  afin de ne pas passer à côté d’opportunités.

 

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