Comment réussir une levée de fonds ?

La seule véritable clé pour réussir une levée de fonds est de bien la préparer. Après avoir démarché les bons investisseurs, vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre le processus ordinaire pour obtenir le financement de votre projet.

Comment préparer une levée de fonds ?

Une levée de fonds permet de développer son activité grâce au soutien d’un ou plusieurs investisseurs. Pour ce faire, il est préférable de bien identifier et de bien chiffrer ses besoins, avant de démarcher les bons investisseurs.

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Pour une entreprise, une levée de fonds consiste à partir à la recherche d’investisseurs, dans l’objectif de les faire participer au capital de la société. Employé principalement par les jeunes entreprises innovantes et les startups en développement, ce dispositif peut toutefois s’adresser à de nombreux entrepreneurs.

 

À quel moment peut-on organiser une levée de fonds ?

Une levée de fonds sert à générer un capital pour répondre aux besoins de votre entreprise. Deux types de financement sont alors possibles :

  • lever un capital d’amorçage, pour démarrer votre activité et pallier vos premiers besoins ;
  • lever un capital de développement, pour vous aider à accélérer la croissance de votre entreprise.

 

En fonction de l’étape à laquelle votre projet se trouve, naissance ou développement, vous devez identifier et chiffrer vos besoins avant de procéder à votre levée de fonds. Concrètement, celle-ci consistera à émettre des titres de votre société et à les vendre à des investisseurs. Ceci, dans le but de vous permettre de satisfaire rapidement vos besoins. Les investisseurs auront, eux, pour objectif de réaliser une plus-value sous environ 5 ans.

 

Quels investisseurs solliciter lors d’une levée de fonds ?

Pour démarcher les investisseurs, il est préférable de s’appuyer sur un solide réseau et de sélectionner les meilleurs candidats. L’investisseur idéal doit :

  • apporter un financement, d’où la nécessité de s’adresser à des fonds d’investissement ou à un business angel, personne physique prête à investir son propre patrimoine ;
  • contribuer à enrichir votre réseau et votre expertise – l’investisseur doit donc connaître et s’intéresser à votre domaine d’activité.

 

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Quelles sont les différentes étapes d’une levée de fonds ?

Schématiquement, une levée de fonds s’organise en quatre grandes étapes : la présentation du projet aux investisseurs, la due diligence, les dernières négociations et enfin, le closing.

 

1. Présenter votre projet aux investisseurs

Après avoir identifié et sollicité vos investisseurs potentiels, un premier rendez-vous s’organise pour que vous puissiez présenter votre projet aux investisseurs. Vous devez prévoir une présentation pour laquelle un court laps de temps vous sera alloué.

 

En règle générale, d’autres rendez-vous suivent pour que l’entrepreneur puisse apporter davantage de précisions sur son projet. Si la levée de fonds suscite un intérêt auprès des investisseurs, une entrevue peut alors avoir lieu dans le but de préparer la phase de négociation.

 

2. La due diligence

Il s’agit d’une étape au cours de laquelle les investisseurs recourent à des experts pour vérifier toutes les informations que vous avez fournies à propos de votre entreprise. Cette phase prend la forme d’un audit fiscal, social et juridique.

 

Concrètement, les investisseurs vérifient la crédibilité de votre projet et évaluent les risques potentiels. Ils effectuent également une analyse du marché et de la concurrence.

 

Lors de la due diligence, les investisseurs peuvent demander à rencontrer les équipes concernées par le projet. Cette étape s’avère cruciale pour votre levée de fonds et il vous faudra vous tenir disponible pour pouvoir répondre à toute demande.

 

3. La lettre d’intention et les dernières négociations

Au sortir de la due diligence, est dressée la lettre d’intention. Ce document  récapitule le déroulé des négociations entre les deux parties et fait état des différents accords. Il sert à établir les conditions de la collaboration et définit éventuellement le champ d’intervention des investisseurs.

 

Ensuite, une dernière phase de négociations d’ordre juridique et financière s’organise. C’est généralement à cette étape qu’entrepreneurs et investisseurs discutent ensemble des statuts de la société, des conditions de sortie ou de la table de capitalisation.

 

4. Le closing

Comme son nom l’indique, le closing clôt les négociations. L’entreprise se voit alors verser les fonds levés. Lors de cette phase, les différentes parties rédigent et signent un pacte d’actionnaires. Ce document définit les rapports entre l’entreprise et ses investisseurs après leur entrée dans le capital de la société.

 

Enfin, dans le cas où les négociations auraient entraîné des modifications statutaires, une assemblée générale extraordinaire est organisée.

 

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