Perte de sens au travail : comment remotiver ses salariés ?

Si la crise de la COVID-19 a beaucoup impacté nos vies personnelles, le travail n’a pas été épargné non plus par la vague de remises en question qui a accompagné cette pandémie. En découlent de nombreux questionnements sur le sens au travail, accompagnés parfois par une baisse de motivation de la part de certains salariés. Comment déceler cette perte de sens ? Que mettre en œuvre pour remotiver vos employés ? Explications.

Comprendre le phénomène de la perte de sens au travail

Le questionnement des salariés sur l’intérêt de leur mission et leur utilité sociale est un phénomène qui a toujours existé. Cependant, ce type de remise en question est devenu plus courant avec la pandémie, durant laquelle certaines professions, jusqu’à présent peu mises en avant, ont été valorisées. Les autres salariés ont alors commencé à se demander s’ils avaient, eux aussi, un impact tangible sur la société et s’ils contribuaient à son amélioration et son bien-être.

Les changements apportés par la crise, tels que la démocratisation du télétravail, ont poussé les travailleurs à s’interroger sur la place de leur métier dans leur vie et sur l’importance qu’ils lui accordent. Contribuer au bien-être collectif, passer du temps avec ses proches, se reconnecter aux plaisirs simples sont devenus des priorités pour beaucoup. Cela se traduit par de nouveaux engagements associatifs, des reconversions professionnelles… mais aussi, pour certains salariés, par un sentiment d’inutilité au travail.

 

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Savoir déceler un sentiment de perte de sens au travail

Pour atténuer ou éradiquer ce sentiment de mal-être professionnel, il faut d’abord être capable de l’identifier. Pour reconnaître des salariés questionnant le sens de leur travail, soyez attentif aux changements d’humeurs et de comportements. En effet, un manque d’entrain, un comportement irritable, une humeur triste ou une attitude sèche et distante sont autant de signes avant-coureurs.

Sur le plan cognitif, cette sensation peut se manifester par une baisse de la concentration, une difficulté à réaliser plusieurs tâches à la fois et à prendre des décisions. Lorsqu’un employé considère ses tâches comme futiles, vous observerez également une réduction de son implication, voire un détachement complet et un rythme de travail plus lent. Il dénigrera non seulement sa profession, mais aussi ses compétences. Enfin, un taux d’absentéisme élevé devra aussi vous alerter.

 

Management : comment prévenir la perte de sens au travail ?

Bien cerner les attentes de vos salariés

Prévenir un sentiment de perte de sens au travail fait partie de vos responsabilités en tant que manager. Apprenez à cerner les attentes et les compétences de votre salarié pour être sûr que celles-ci correspondent aux tâches qui lui sont confiées.

Fédérer son équipe autour d’un objectif commun

Il est aussi important de partager la vision, la stratégie et les valeurs de l’entreprise à vos employés : cela les aidera à comprendre la finalité et le sens de leur travail. En effet, ils auront conscience de faire partie d’un groupe de personnes ayant des objectifs communs et seront ainsi plus motivés pour les atteindre.

Permettre l’évolution et la formation de vos salariés

Pour que vos salariés s’épanouissent au travail, accompagnez-les tout au long de leur carrière en leur donnant accès à la formation et à des perspectives d’évolution.

Si vos employés remettent en question l’impact de leur travail, il est peut-être temps de les intégrer dans les processus de décision, de leur demander leur avis et de leur déléguer certaines tâches.

Adopter les qualités d’un bon manager

Votre mode de management joue aussi un rôle important dans la motivation de vos salariés. Être à l’écoute et souriant, encourager la prise d’initiatives, instaurer une bonne communication, sont autant de clés qui vous permettront de stimuler vos collaborateurs.

Montrer de la reconnaissance peut aussi être un moyen de parer leur démotivation. En effet, cette attitude peut être exacerbée s’ils ont le sentiment de s’investir à fond sans reconnaissance de votre part. N’hésitez donc pas à reconnaître, valoriser et récompenser leur travail.

 

Perte de sens constatée : comment remotiver ses salariés ?

Vous avez remarqué une baisse de motivation de la part de l’un de vos employés et estimez que cela pourrait venir d’une perte de sens ? La première chose à faire est d’instaurer un dialogue avec la personne concernée en lui prêtant une oreille attentive.

Selon Estelle Morin, professeure au département de management à HEC Montréal, six caractéristiques permettent à un travail de générer du sens :

  • le sentiment d’utilité que le travail procure ;
  • l’intérêt du salarié pour les activités réalisées ;
  • le respect des règles de morale et de déontologie ;
  • des relations humaines satisfaisantes ;
  • une autonomie financière assurée par le travail ;
  • l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Certaines de ces dimensions ont été affaiblies par la crise sanitaire. Le bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle a par exemple été fragilisé par l’accélération du télétravail, souvent caractérisé par l’absence d’espace de travail dédié et la difficulté à se déconnecter. Le sentiment d’utilité et les relations sociales ont, elles aussi, été mises à mal.

Pour remotiver vos salariés, il faudra donc renforcer chacune de ces caractéristiques ou celles que vous avez identifiées comme fragilisées.

 

Focus COVID

Selon un baromètre OpinionWay réalisé fin octobre 2020 pour le cabinet Empreinte Humaine :

  • 35 % des salariés interrogés indiquent que la crise sanitaire leur a fait comprendre que leur travail n’a pas de sens pour eux ;
  • 42 % expliquent que leur travail leur plaît moins qu’auparavant ;
  • 49 % déclarent rester dans leur entreprise faute de trouver mieux.

 

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