Réussir sa transformation digitale

Aussi appelée transformation numérique, la transformation digitale des entreprises désigne l’utilisation des technologies digitales à disposition pour améliorer les performances de l’activité. Comment accompagner et réussir cette transformation digitale ? Le point.

Réaliser un audit : la première étape vers une digitalisation de l’entreprise

La transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit de mettre en place une stratégie concrète pour cibler les points à digitaliser en priorité. Pour cela, il faut se poser certaines questions :

  • La transformation doit-elle se faire en interne, au niveau des processus et des outils technologiques utilisés au quotidien ?
  • Est-ce plutôt une stratégie externe tournée vers le consommateur qu’il faut mener en priorité ?
  • Quel budget investir ?

Toutes ces questions permettent aux entrepreneurs de cibler les différentes étapes à intégrer dans le parcours de digitalisation de l’entreprise et de définir les enjeux de la transformation avant de l’appliquer. Une étape indispensable pour réussir la digitalisation de l’entreprise.

Échanger avec les collaborateurs

Sans parler d’inclure tous les employés dans le processus de transformation digitale, il est essentiel de s’épauler de certains collaborateurs clés dans la structure avant d’imposer un changement quel qu’il soit pour les employés. Chacun de ces professionnels pourra apporter leur pierre à l’édifice et aider à définir la stratégie à mener. Par la suite, lorsqu’il s’agira de mettre en place la transformation digitale, ils seront moteurs auprès des autres employés. Par exemple, les ressources humaines pourront communiquer sur les évolutions à venir auprès des équipes salariales. Les managers pourront quant à eux, montrer l’exemple sur la mise en place des nouveaux processus. En impliquant différentes équipes de l’entreprise dans le projet, le dirigeant s’assure une transformation numérique réussie.

Établir la feuille de route à suivre

Une fois l’audit réalisé et les priorités définies, avec l’aide d’autres équipes, il convient d’établir une feuille de route avec des objectifs spécifiques, facilement mesurables et réalistes. Ces objectifs varient selon la maturité digitale de l’entreprise. Les données mesurées au fur et à mesure de la digitalisation de l’entreprise, permettent d’affiner ces objectifs ou d’en définir de nouveaux.

Former les employés et les collaborateurs

Pour réussir sa transformation digitale, une entreprise se doit d’impliquer tous les employés, quel que soit leur niveau dans la structure. Pour éviter que les salariés ne subissent cette transformation de façon négative, il est essentiel de les former à l’utilisation des nouveaux outils à disposition et à la mise en place des nouveaux processus de l’entreprise. Grâce à cet accompagnement, les salariés s’approprient davantage le projet de digitalisation et adhérent plus facilement à l’évolution en cours, en plus de développer leurs compétences.

Se faire accompagner par des professionnels

La transformation numérique d’une entreprise n’est pas un projet anodin et il ne faut pas la prendre à la légère. Il est souvent difficile en tant qu’entrepreneur de savoir ce qui peut être prioritaire, surtout si personne ne maîtrise le sujet en interne. Se faire accompagner par un ou plusieurs consultants peut être une bonne alternative pour s’assurer la réussite de cette transformation digitale.

 

 

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