Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, sont un bon moyen de communication pour une entreprise. Ils permettent d’échanger, de partager, d’asseoir une expertise sur un domaine particulier, d’améliorer votre référencement naturel et à terme, de convertir d’éventuels prospects. Mais pour parvenir à tout cela, il est nécessaire d’y consacrer du temps. Voici 8 conseils pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Ayez une véritable stratégie orientée vers les réseaux sociaux

Gérer les réseaux sociaux de façon quotidienne sans réelle vision ni objectif réaliste est le meilleur moyen pour rater son exposition sur les réseaux sociaux. Une stratégie établie en amont est nécessaire pour avoir une bonne visibilité. Que cherchez-vous à atteindre avec les réseaux sociaux ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir ? Les objectifs sont-ils réalisables et mesurables ? Toutes ces questions permettent de définir votre stratégie et à terme d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

 

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Identifiez les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, LinkedIn, etc. : les réseaux sociaux sont nombreux. L’erreur au moment d’établir une stratégie SMO est de vouloir utiliser tous les canaux de diffusion pour son entreprise. Tous les réseaux ne sont pas forcément adaptés à vos besoins et vous perdrez un temps précieux à vouloir alimenter tous ces comptes. Pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, identifiez les médias les plus pertinents pour votre activité. Si vous avez déjà plusieurs comptes, vérifiez les différentes statistiques pour voir où les résultats sont les meilleurs et éliminez les pages qui fonctionnent peu. Si vous n’avez pas encore développé votre présence sur les médias sociaux, cernez votre audience pour choisir le canal de diffusion le plus adéquat. Souhaitez-vous toucher une cible B2C ou au contraire plutôt B2B ? Quelle est la tranche d’âge concernée ? Quel type de contenus comptez-vous relayer ? Quel ton employer sur les différents comptes ? En répondant à ces simples questions, vous pourrez déjà éliminer certains réseaux sociaux.

 

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Réalisez une veille sur votre secteur d’activité et votre marque

Parmi les solutions qui permettent de définir votre stratégie sur les réseaux sociaux, la veille est sans doute l’une des plus importantes. La veille concerne non seulement votre secteur d’activité, vos prospects potentiels mais aussi vos concurrents. Rester à l’écoute vous permet :

  • D’affiner votre stratégie SMO
  • De mieux cibler les mots-clés à utiliser pour communiquer sur votre entreprise
  • D’analyser la stratégie des marques concurrentes sur les réseaux sociaux
  • De trouver des nouveaux sujets de discussions ou d’articles de blog à poster
  • De répondre aux besoins de votre cible

À noter qu’une veille orientée médias sociaux permet de se tenir au courant des évolutions des pratiques dans le digital. Votre stratégie doit pouvoir suivre ces mutations pour rester connecté avec votre cible et vous adapter à sa façon de communiquer.

Choisissez le bon contenu à relayer

Une bonne communication sur les réseaux sociaux passe par le partage de contenus varié : visuels ou écrits, ludiques et/ou informatifs. C’est le contenu quel qu’il soit qui va alimenter les comptes sociaux et influer sur leur visibilité. Si vous produisez des contenus en interne – qu’ils soient écrits, vidéo, audio ou illustrés, sachez que vous vous démarquerez davantage de votre concurrence. Vous profiterez d’une ressource considérable pour communiquer sur votre savoir-faire de manière directe ou indirecte.

Si vous ne produisez pas de contenu en interne, vous pouvez toujours vous servir de votre veille pour dénicher des éléments pertinents à partager et à diffuser sur vos pages. Quoiqu’il arrive, optez pour des contenus de qualité et uniques pour fournir une information susceptible d’engager les utilisateurs et d’asseoir votre expertise dans votre domaine.

Adaptez vos publications en fonction du média

Une fois que vous avez les contenus nécessaires, diffusez-les selon les codes de chaque réseau social. L’erreur classique lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux consiste à publier le même contenu, d’un canal à l’autre. Or, chaque réseau social a ses propres utilisateurs qui n’attendent pas la même chose. Vous devez donc adapter votre discours et votre diffusion selon le média choisi. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez rédiger de longs textes contrairement à Twitter qui privilégie la concision. Si le réseau social le permet, ajoutez des hashtags à vos publications pour ressortir dans les résultats de recherche du canal. Votre message est donc davantage visible.

Établissez un planning éditorial cohérent

Selon votre veille et votre stratégie, mettez en place un planning de publication recensant le type de contenu partagé, à quel moment le diffuser, à quelle fréquence communiquer et sur quel canal. Là encore, cela dépendra du réseau social choisi. Par exemple, la fréquence ne sera pas la même sur Twitter ou sur Facebook, au risque de perdre des utilisateurs en cours de route.

Échangez avec votre communauté

Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux sont « sociaux », c’est-à-dire qu’ils encouragent les échanges entre les internautes. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les médias sociaux, n’hésitez pas à interagir avec leurs utilisateurs. Il existe deux cas qui peuvent vous inviter à commencer des conversations :

  • Une question ou un commentaire directement adressé(e) à votre marque : répondre aux interrogations ou aux remarques des internautes sur votre entreprise permet de créer le lien entreprise-client de manière plus naturelle. Une entreprise plus accessible est une entreprise qui est suivie.
  • Une remarque sur un sujet se rapportant à votre secteur d’activité : dans ce cas, les internautes ne vous suivent pas forcément et ils ne vous connaissent peut-être même pas. En leur répondant, vous mettez la lumière sur votre savoir-faire et vous vous faites connaître.

 

En participant aux échanges sur les réseaux sociaux, vous développez donc votre visibilité, votre crédibilité et votre expertise. Un internaute satisfait pourra même parler de votre entreprise autour de lui – que ce soit sur les réseaux sociaux ou non. Et c’est bien ce qui compte.

 

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De l’importance d’avoir un site Internet orienté UX

L’optimisation des réseaux sociaux passe également par un site Internet fonctionnel pour l’utilisateur. Pour développer votre présence sur les médias sociaux, faites en sorte de placer des boutons de partage de façon visible pour encourager les échanges. N’oubliez pas également de communiquer sur votre présence sur les différents canaux utilisés par l’entreprise et encouragez les internautes à vous rejoindre.

 

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