Quelle stratégie digitale pour promouvoir une entreprise locale ?

Toute entreprise locale doit développer sa visibilité sur internet, notamment pour faire la promotion de ses produits et/ou de ses services. C’est une solution intéressante aussi bien pour les activités existantes depuis plusieurs années que pour celles qui sont récentes. Le point sur les outils digitaux dans lesquels investir pour développer une stratégie digitale optimisée pour une entreprise locale.

Développer un référencement local

Également appelé SEO local, le référencement local consiste à positionner un site internet sur une requête (ou mots-clés) impliquant un critère géographique. Cette requête doit être utilisée dans les pages principales du site internet et doit idéalement être reprise au sein d’une stratégie de marketing de contenus.

 

La page Google My Business

Google a développé sa propre plateforme de référencement local sous le nom de Google My Business. C’est un outil facile à appréhender pour débuter toute stratégie digitale pour son entreprise locale. Il permet de créer une fiche de présentation pour une entreprise en renseignant les principales informations utiles : adresse, coordonnées de contact, disponibilité, services, produits, lien vers le site web, lien vers réseaux sociaux, etc. De plus, les clients ont la possibilité de laisser leur avis sur l’entreprise.

 

Le site web

La création d’un site web figure parmi les indispensables de la stratégie digitale. L’idée ici est de présenter les produits et les services proposés par l’entreprise. Pour que le site remplisse efficacement ses fonctions, il est recommandé de bien travailler son interface afin qu’elle soit intuitive et s’adapte à tous les terminaux. En d’autres termes, le site doit s’afficher correctement, que l’internaute le consulte depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Le marketing de contenu

Sur le site web, une section pouvant accueillir des contenus créés et ajoutés après la mise en ligne du site est intéressante. Cette section peut prendre la forme d’un blog où sont postés des articles en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, par exemple. Cette solution est utile car elle humanise votre communication : les contenus peuvent donner des conseils sur l’utilisation des produits vendus et/ou sur les services proposés, entre autres.

Être présent sur les réseaux sociaux

Toute entreprise peut être présente sur les réseaux sociaux en créant des profils professionnels et en les animant par la suite. Investir les réseaux sociaux offre ensuite la possibilité de faire de la publicité en ligne de manière performante.

 

Choisir quels réseaux sociaux investir

Les réseaux sociaux aident à améliorer la notoriété de l’entreprise. Ces canaux permettent d’établir un contact permanent avec les prospects et les clients. Parmi ces derniers, certains vont utiliser la page Facebook d’une entreprise pour obtenir des informations supplémentaires sur les horaires d’ouverture, s’ils ne sont pas explicitement communiqués par exemple. Il convient cependant d’identifier quels sont les réseaux sociaux intéressants selon les objectifs et la cible de l’entreprise.

L’idée : dépenser de l’énergie dans l’animation de compte là où il y a un intérêt pour l’activité de l’entreprise.

 

Faire de la publicité

Certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram permettent de diffuser de la publicité à petit budget. C’est une solution d’autant plus utile qu’elle permet de cibler précisément les personnes pour lesquelles l’entreprise souhaite afficher la publicité.

Il est possible de déterminer des campagnes afin d’accompagner l’ouverture d’un magasin ou le lancement d’un produit, par exemple.

 

 

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