Nouvelles méthodes de recrutement : comment attirer les candidats

En 2020, on estime que les 18/35 ans représenteront 50 % de la population active. Face à ces candidats jeunes, exigeants, ultra-connectés et avides d’innovation, de nouvelles techniques de recrutement s’imposent. Gamification, recours aux chatbots, recrutement sous forme d’escape game : découvrez les tendances de demain pour recruter ses futurs collaborateurs.

Les nouvelles techniques de recrutement ludiques

Recruter à l’aide d’un jeu, c’est le pari surprenant que font de plus en plus d’entreprises. Première option : la gamification, qui consiste à mettre en concurrence les différents candidats à l’aide d’un jeu en ligne, créé pour l’occasion et en lien avec l’activité de l’entreprise. Autre possibilité : l’escape game, qui consiste à résoudre une énigme dans un temps imparti, généralement à plusieurs. Alors que l’un joue sur la rivalité entre les candidats, l’autre mise sur le travail en équipe. Dans les deux cas, le but de cette nouvelle technique de recrutement est de révéler les « soft skills » des candidats, ces fameuses qualités humaines et comportementales importantes au travail, comme le leadership, la curiosité, la gestion du stress ou encore le sens de l’organisation.

Les journées de recrutement, pour séduire et convaincre

La génération Y accorde une importance majeure à son bien-être et à sa qualité de vie au travail, et certains recruteurs l’ont bien compris. Les journées de recrutement nouvelle génération sont l’occasion pour les entreprises de valoriser leur image, de promouvoir les postes à pourvoir, mais aussi (et surtout) de séduire leurs potentiels talents de demain. Autrefois limitées aux conférences, aux rencontres professionnelles et aux ateliers découverte, elles accueillent à présent des cocktails, des ateliers dégustation et autres séances de massage. Rien n’est trop beau pour faire rêver les nouvelles recrues, les surprendre et les inciter à postuler.

Les chatbots, pour gérer des candidatures nombreuses

Adaptés aux offres d’emploi qui génèrent de nombreuses candidatures, les chatbots permettent d’envoyer une réponse instantanée et personnalisée aux postulants, qui peuvent poser leurs questions concernant l’entreprise et l’offre d’emploi. Efficace pour des discussions simples, cette nouvelle méthode de recrutement permet de faire une première sélection parmi les candidats en fonction de leur intérêt réel pour le poste. Simple à mettre en place, il peut s’installer dans la rubrique « recrutement » de l’entreprise, ou sur sa page Facebook par exemple.

Si les chatbots font gagner du temps aux recruteurs, ils ne constituent pas une solution de recrutement à part entière : un contact humain entre le candidat et le recruteur reste indispensable.

Les meet-up recruiting, la nouvelle version du jobdating

Digne successeur du jobdating (speed-dating version professionnelle), le meet-up recruiting prend la forme d’un rendez-vous bref entre recruteur et candidats, pendant lequel les deux participants se présentent et parlent du poste à pourvoir. Alors que le jobdating demandait au candidat de se valoriser auprès du recruteur pour espérer un 2e rendez-vous, le meet-up recruiting met l’employeur et le candidat sur un pied d’égalité. Chacun est libre d’ouvrir la conversation avec l’autre pour faire connaissance, et voir si les profils et les attentes correspondent.

Ces meet-up recruiting sont généralement organisés par domaine professionnel (communication, paramédical, transport…) et réunissent plusieurs recruteurs d’entreprises différentes. L’occasion pour chacun de rencontrer ses futures recrues… Ou ses futurs partenaires commerciaux.

Gamification, escape game, journées de recrutement, chatbots, meet-up recruiting : derrière ces exemples de nouvelles techniques de recrutement se cache une tendance globale. La nécessité pour les entreprises d’attirer des candidats en se basant sur leurs centres d’attention, tout en restant fidèles à leur identité.

 

 

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