6 conseils pour améliorer l’engagement des collaborateurs

L’engagement collaborateur est désormais un levier stratégique pour les entreprises. Améliorer sa marque employeur, réduire le turn over ou encore booster ses performances… Autant de bénéfices pour l’organisation permis par une bonne implication des salariés. Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?

Voici 6 conseils à suivre.

1. Mesurer l’engagement collaborateur

Un collaborateur engagé est un collaborateur impliqué qui cultive un véritable sentiment d’appartenance à son organisation. Pour développer cette dynamique, il convient d’abord de mesurer l’engagement actuel de vos collaborateurs en misant sur trois principaux indicateurs RH :

  • le taux d’absentéisme, qui révèle l’éventuel désengagement des salariés ;
  • le turnover, reflet d’un environnement de travail non optimal ;
  • le taux de période d’essai validée, afin de s’assurer que les nouveaux talents ne quittent pas l’organisation au terme de leur phase d’essai.

 

Par ailleurs, vous pouvez questionner les collaborateurs sur leur intention de rester, leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise, la perception qu’ils ont de leurs conditions de travail, etc. N’hésitez pas à mettre en place un sondage auprès de vos salariés, en alternant questions ouvertes et questions avec une échelle (d’accord = 5, pas d’accord = 1). Grâce aux résultats de votre enquête, vous obtenez ainsi une vision globale de l’engagement collaborateur, de quoi élaborer un plan d’action plus adapté.

 

2. Opter pour la transparence

Partager des informations sur les nouveaux clients, les budgets, les nouveaux talents ou encore les projets en cours est gage de confiance réciproque entre le collaborateur et son entreprise. Autrement dit, en étant transparent avec vos salariés, vous renforcez leur sentiment d’appartenance. Cette clarté leur permet également de mieux comprendre le but de leur propre mission au sein de l’entreprise, et comment elle s’articule avec le reste des équipes.

 

Il en est de même pour les valeurs de l’entreprise. Celles-ci se doivent d’être clairement identifiables afin que le collaborateur puisse s’assurer qu’il est en adéquation avec la culture de son organisation.

 

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3. Miser sur les moments clé

Dans le parcours de chaque collaborateur, certaines étapes ont une importance toute particulière pour favoriser leur engagement. Parmi ces moments clé à ne pas négliger, on peut citer la phase d’intégration. Il est primordial d’être à l’écoute des besoins de vos salariés dès le début, et de les impliquer directement dans les processus de l’entreprise. De même, un déménagement, un anniversaire ou encore un beau succès sont autant de moments propices à la célébration, afin de marquer ces étapes de la vie de l’entreprise tout en fédérant vos équipes.

 

4. Favoriser un management efficace

La direction et les managers jouent un rôle central dans l’engagement des collaborateurs. Pour motiver les équipes et devenir source d’inspiration, les dirigeants se doivent en effet d’être eux-mêmes impliqués. Être à l’écoute, faire confiance, donner du sens au travail, transformer les craintes en opportunités ou encore agir malgré les risques sont autant de qualités d’un management efficace, capable de renforcer l’implication des salariés.

 

5. Veiller à la reconnaissance

Reconnaître le travail bien fait, de bons résultats ainsi que de bonnes attitudes est l’une des clés majeures pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs. En d’autres termes, la reconnaissance a un impact positif très fort et figure parmi les facteurs de motivation les plus puissants. Il s’agit d’encourager, de féliciter ou tout simplement de remercier vos salariés pour le travail effectué.

 

6. Offrir des perspectives d’évolution

Permettre aux collaborateurs de rester engagés, c’est aussi leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise. Il est important de leur confier, au fur et à mesure, de nouvelles missions et responsabilités, mais pas seulement. L’idéal est de mettre en place des actions de formation pour leur offrir la possibilité de développer leurs compétences. En soutenant vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs de carrière, ces derniers seront en effet plus enclins à aider l’entreprise à atteindre ses propres objectifs.

 

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