Organisation du travail : à quoi ressemble une entreprise agile ?

Une entreprise agile est une entreprise qui fait preuve d’adaptabilité. Sa stratégie agile lui permet de ne pas rester figée dans ses processus, d’innover, et ainsi de pouvoir changer facilement de cap en cas de besoin. Focus sur l’agilité en entreprise et sur les étapes pour devenir une entreprise agile.

Une entreprise agile, qu’est-ce que c’est ?

Adaptabilité, confiance et remise en question : tel pourrait être le leitmotiv d’une entreprise agile. Une entreprise agile, c’est une structure capable de s’adapter afin de répondre aux évolutions de son secteur d’activité. Toutefois, agilité ne doit pas être confondue avec réactivité. En effet, l’entreprise agile s’illustre par sa capacité à s’adapter rapidement, mais pour offrir une réponse qui s’inscrira dans la continuité.

Une entreprise agile s’illustre par sa capacité à mobiliser son intelligence collective, non seulement pour évoluer et s’adapter perpétuellement aux changements, mais aussi pour créer de la valeur. Mais l’agilité n’a pas de vertu que pour l’entreprise : elle se veut aussi favorable à l’épanouissement des collaborateurs.

Une entreprise agile, c’est donc une entreprise soucieuse d’adopter le changement en adaptant ses méthodes. C’est une structure qui favorise la collaboration entre les membres d’une société et met en avant le développement personnel et le respect des individus. L’entreprise agile ne met donc pas seulement le curseur sur la productivité, mais l’ajuste pour se mettre également au service de la satisfaction client et du bien-être de ses collaborateurs.

 

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Comment devenir une entreprise agile ?

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir une entreprise agile ? Voici 6 points clés pour mettre en place l’agilité en entreprise.

1. Avoir une stratégie agile

La stratégie d’une entreprise étant par défaut une vision à long terme, elle se doit nécessairement d’être agile. Le secteur d’activité évolue, les clients et les concurrents se renouvellent, des collaborateurs arrivent alors que d’autres quittent l’entreprise… Avec l’agilité, la stratégie de l’entreprise sait s’adapter.

Et pour cause : une entreprise agile intègre une revue de sa stratégie au sein-même de son système normal de gestion. Pour pouvoir se le permettre, elle collecte naturellement les informations lui permettant cette revue de stratégie. Le processus de revue étant déjà défini, cela dispense l’entreprise d’avoir à mettre en place des task-force au moment de procéder à des modifications stratégiques.

2. Innover

L’entreprise agile doit être dotée de processus tournés vers l’innovation et l’amélioration. Cela passe par un échange des bonnes pratiques entre collaborateurs à l’occasion de formations internes, de forums ou de groupes de compétences, par exemple.

Pour innover, il est également prépondérant de s’ouvrir sur l’extérieur en assistant à des conférences, en accueillant des intervenants extérieurs, en discutant avec des fournisseurs ou des sous-traitants, etc.

 

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3. Piloter la performance

Le pilotage de la performance est la clé de voûte d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle ce domaine est doté de nombreux critères d’agilité. Le pilotage doit en effet permettre à l’entreprise de bénéficier des informations adéquates pour pouvoir agir rapidement. Le pilotage de la performance s’appuie sur six points :
– les indicateurs avancés mesurent la performance et permettent aux managers de prendre rapidement les bonnes décisions ;
– chaque niveau hiérarchique doit être responsabilisé en fonction de ce qu’il maîtrise et doit agir rapidement ;
– les méthodes prédictives tel que le contrôle statistique permettent d’anticiper et d’éviter les dérives d’un processus ;
– la revue des performances ou des actions doit se faire régulièrement ;
– le management visuel (affichage des tableaux de bord, alarmes visuelles et sonores…) doit être la norme afin que chacun au sein de l’entreprise comprenne le contexte et prenne ses responsabilités ;
– les managers doivent être proches de leurs équipes en allant sur le terrain, afin de mieux les connaître et prendre de meilleures décisions plus rapidement.

4. Structurer l’organisation

L’entreprise agile se caractérise par une structure plate. L’agilité entend diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques afin de faciliter et d’accélérer le processus de décision. Il est néanmoins primordial de conserver certains échelons et de définir les rôles et responsabilités de chacun de manière documentée. Cela réduira le risque de confusion d’une part, et de déresponsabilisation d’autre part. L’objectif est en effet de favoriser la rapidité des prises de décision.

5. Définir les processus et les outils

À l’instar des rôles et des responsabilités de chacun, les processus doivent être clairement définis dans une entreprise agile. Ces processus doivent répondre aux besoins de l’entreprise tout en restant clairs et accessibles. Il est nécessaire d’éviter les processus trop complexes qui, au final, nuisent à la rapidité des prises de décisions.

6. Former les collaborateurs et les accompagner

L’agilité en entreprise repose aussi sur la formation du personnel. La polyvalence de ses salariés doit en effet permettre à l’entreprise de s’adapter en fonction des besoins. Mais l’entreprise agile doit aussi mettre l’accent sur la culture d’entreprise. Elle doit valoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs, au même titre que le droit à l’erreur. L’agilité en entreprise s’appuie sur l’implication de chacun.

 

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