46 % des PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont confrontées à des difficultés de recrutement jugées « sérieuses ». TPE (Très Petites Entreprises) et PME représentent pourtant 140 000 sociétés dans l’Hexagone, soit 4 millions de salariés. Nombreuses sont les entreprises qui avouent que ces problèmes de recrutement des talents ont un impact négatif sur le développement de leur chiffre d’affaires. Il y a donc urgence à agir.
Les PME/TPE souffrent de la comparaison avec les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les grandes entreprises d’un côté, et de la concurrence avec les start-up de l’autre. Voici quelques conseils pour attirer les talents.
Attirer les talents dans une PME ou une TPE est plus difficile que dans une ETI ou une grande entreprise. Les petites entreprises souffrent de la comparaison et c’est pourquoi elles doivent mettre en avant leurs points forts. Il leur faut travailler leur marque employeur. Un candidat qui fait des recherches sur l’entreprise doit pouvoir sentir la bonne ambiance qui y règne. L’environnement de travail est un critère très important aujourd’hui. La valorisation de la réputation peut se faire par le biais des réseaux sociaux et du blog de l’entreprise. Publier des photos d’événements en interne, ou lors d’un séminaire, c’est un excellent moyen de faire découvrir aux candidats l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. Une entreprise qui souhaite attirer des talents doit savoir mettre en avant ses valeurs et sa culture.
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Un manager qui sait motiver ses collaborateurs peut être un élément décisif dans le recrutement des talents. Dans un secteur aussi concurrentiel, il est fondamental pour les TPE/PME d’avoir dans leurs rangs un manager capable d’enthousiasmer les équipes. Le dirigeant ne peut pas tenir ce rôle au quotidien, et c’est pourtant un point clé pour attirer les talents dans l’entreprise.
Si les talents ne viennent pas à vous, pourquoi ne pas aller vers eux ? Se manifester auprès des établissements de formation en proposant des stages ou des contrats d’alternance est un excellent moyen d’offrir de la visibilité à votre entreprise et d’attirer les talents entre vos murs. Une entreprise populaire localement, et reconnue pour ses valeurs, ne manquera pas d’attirer les meilleurs éléments.
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Concurrence des grandes entreprises ou attrait pour la start-up, il est de plus en plus difficile d’attirer des talents pour les PME/TPE.
Pour les deux tiers des dirigeants de PME/TPE, le talent se définit par une aptitude professionnelle au-dessus de la moyenne. Il réunit plusieurs qualités qui permettraient de le décrire comme tel :
Parmi les raisons susceptibles d’expliquer les difficultés de recrutement des TPE/PME, on peut sans doute citer l’exigence des dirigeants. Le salarié parfait n’existe pas. Il faut l’accepter, aucun candidat ne remplira toutes les conditions et qualités requises dès son embauche. C’est pourquoi il faut résumer sur une fiche de poste une ou deux compétences et savoir-être clé, et réaliser son recrutement en fonction.
Les PME et TPE ne peuvent pas rivaliser avec les perspectives offertes par les grands comptes. Les grandes entreprises séduisent par leur statut social et les avantages financiers qu’elles dégagent. Les talents recherchent un salaire confortable, un CE généreux, des locaux conviviaux et un package social intéressant. Les start-up séduisent quant à elle par leur modernité. On apprécie leur innovation de fonctionnement et leur hiérarchie faible là où les PME souffrent d’une image managériale plus ancienne. Enfin, TPE et PME peuvent aussi souffrir d’un manque d’attractivité de par leur implantation géographique.
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