Pourquoi la gestion des achats et des approvisionnements est-elle importante ?

Une bonne gestion des achats et des approvisionnements est essentielle pour les entreprises. Elle va, en effet, de pair avec plusieurs avantages. Économies, croissance, sérénité des dirigeants, etc. : on fait le point sur les atouts d’une politique bien pensée et efficace.

Limiter le sur-stockage

Avoir trop de stock a un coût pour les entreprises. Les produits occupent en effet de l’espace dans les entrepôts et il n’est pas gratuit (surtout pour les entreprises qui louent leurs espaces). Cela empêche l’arrivée de nouveaux produits.

Autre point dommageable, les produits stockés en trop grande quantité et trop longtemps sont susceptibles de se détériorer avec le temps. Pour éviter cet écueil, une baisse de prix visant à favoriser leur écoulement et obtenir un minimum de rentabilité est souvent indispensable.

Une gestion efficace des achats et de l’approvisionnement permet de limiter les stocks trop fournis et d’optimiser la rentabilité des entreprises.

 

Bon à savoir

Une politique d’achat et d’approvisionnement efficace se caractérise par trois aspects : choisir le bon moment, bien sélectionner les quantités et acheter au juste prix.

 

Un impact financier significatif

Une bonne gestion des achats et des approvisionnements rime aussi avec chiffre d’affaires. En effet, lorsque le roulement est optimisé, les produits sont vendus au juste prix par les entreprises.

Elles maximisent ainsi leur rentabilité et leurs profits et remplissent plus facilement les objectifs stratégiques fixés en amont par les directions administrative et financière.

 

> À lire aussi : Comment bien gérer l’endettement de son entreprise ?

 

Booster la compétitivité de l’entreprise

Une entreprise habile dans sa gestion des achats et des approvisionnements est une entreprise qui se démarque par rapport à ses concurrents.

Les clients tendent en effet à apprécier et privilégier les acteurs en capacité de leur fournir les produits et services demandés dans les meilleurs délais et sans interruption. Cela favorise leur fidélisation.

 

Améliorer ses relations avec les fournisseurs

Une entreprise qui gère bien ses achats et qui limite au minimum les commandes urgentes grâce à l’anticipation a de fortes chances d’être appréciée par ses fournisseurs.

Au fil du temps, cette relation se renforce. Il sera plus facile pour l’entreprise de négocier avec ses fournisseurs et de leur adresser des demandes particulières. Des avantages commerciaux tels que des tarifs préférentiels et des facilités de paiement sont aussi envisageables.

 

> À lire aussi : Évaluation des fournisseurs : quels critères et quelle méthode ?

 

Éviter les ruptures

Les ruptures, surtout lorsqu’elles sont prolongées et/ou répétées, sont à éviter à tout prix pour les entreprises. Elles favorisent généralement la perte de clients potentiels ou fidèles. Par ailleurs, les ruptures ternissent la réputation des entreprises car les ruptures de stock mettent en lumière un manque de fiabilité. Le service client est également susceptible de subir davantage de plaintes.

Une politique d’achat bien pensée et efficace évite ces types d’écueil. Elle permet de satisfaire la clientèle de manière optimale.

 

Suivre les tendances du marché

Certaines tendances prennent parfois rapidement de l’ampleur sur le marché et la demande des consommateurs atteint des sommets imprévus. On peut citer en guise d’exemple certains jeux pour enfants comme le hand spinner, ou plus récemment le Pop It. Ils ont joui d’une popularité aussi forte que soudaine et ont contraint les entreprises commercialisant des jeux pour enfants à s’approvisionner sans délai pour répondre à la demande et ne pas rater une opportunité présentant un intérêt financier pour l’entreprise.

 

Bien gérer son approvisionnement au fil de l’année permet à l’entreprise d’être agile et d’optimiser la gestion des imprévus.

 

Les ingrédients pour une gestion des achats et des approvisionnements optimale

Les ingrédients pour une gestion des achats et des approvisionnements efficace :

  • prendre en compte les délais de fabrication des produits ;
  • les délais de livraison des fournisseurs ;
  • anticiper les besoins (prendre en compte la saisonnalité par exemple) ;
  • la demande et les exigences des destinataires finaux.

 

 

> Retour aux articles Conseils

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear