Quels sont les moyens de récompenser ses salariés ?

Montrer une certaine forme de reconnaissance à ses salariés en leur offrant des récompenses est positif à tous les niveaux. D’une part, vos collaborateurs sont plus épanouis et restent motivés. D’autre part, l’entreprise lutte contre l’absentéisme et travaille son image auprès des futurs talents. Comment récompenser ses salariés ? Focus sur les récompenses individuelles et collectives à offrir à vos équipes.

Les récompenses individuelles

En fonction des performances, des métiers ou encore de l’ancienneté de chaque collaborateur, il est tout à fait envisageable de les gratifier à titre individuel, au cas par cas.

 

Confier du matériel de fonction

Les salariés qui ont besoin d’effectuer de nombreux déplacements peuvent se voir confier une voiture de fonction, utilisable à des fins personnelles. Il s’agit d’un privilège très apprécié des collaborateurs, d’autant plus qu’en tant que chef d’entreprise, vous prenez généralement en charge les frais d’entretien, d’assurance ou encore de carburant. En outre, le véhicule de fonction peut être complété par un ordinateur portable et un téléphone de fonction, synonymes de confort pour les équipes concernées, mais aussi de la confiance que vous leur accordez.

 

Bon à savoir

Les usages privés du véhicule, de l’ordinateur ou du téléphone mobile de fonction constituent des avantages en nature qui doivent figurer sur le bulletin de salaire. Ces avantages sont effet soumis à l’impôt sur le revenu des collaborateurs ainsi qu’aux cotisations et contributions sociales.

 

Proposer des formations

La gestion de parcours de vos équipes est primordiale pour qu’elles restent motivées et qu’elles atteignent les objectifs individuels et communs. Il est important de leur proposer des évolutions de carrière afin de les valoriser, mais aussi pour qu’elles puissent acquérir de nouvelles compétences devenues indispensables face à l’émergence de nouveaux métiers. Cela passe notamment par un accès privilégié à la formation, très convoitée par vos employés.

 

Offrir des récompenses financières traditionnelles

Bien sûr, les primes font partie des récompenses courantes et incontournables, car elles plaisent à tous les collaborateurs sans exception. La plupart du temps, cette prime est versée en fin d’année à chaque salarié, et son montant varie en fonction des résultats de votre entreprise et de votre secteur d’activité. La prime peut aussi prendre la forme d’une rémunération variable, au cas par cas, en fonction des objectifs réalisés par l’employé.

 

D’autres bénéfices financiers peuvent être offerts à vos collaborateurs, tels que des bons d’achats, des carte cadeaux ou encore des tickets restaurants. Ces récompenses prennent plutôt la forme d’avantages collectifs.

 

Les récompenses collectives

Au-delà des chèques cadeaux ou des bons d’achat, vous disposez d’autres leviers de motivation collectifs en tant que chef d’entreprise.

 

Favoriser le bien-être au travail

La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas uniquement une obligation de l’employeur. Il s’agit d’un véritable besoin pour vos équipes. Aménager de nouveaux bureaux, investir dans des sièges plus confortables ou encore soigner la décoration au sein des locaux sont des éléments qui participent activement à l’épanouissement professionnel et à la fidélisation de vos employés.

 

Vous pouvez aussi décider de récompenser vos salariés via l’aménagement d’un espace de détente, avec une table de ping-pong ou un babyfoot par exemple. Ces endroits sont à la fois sources de gratitude envers vos collaborateurs et vecteurs de cohésion, de convivialité et d’esprit d’équipe.

 

Organiser des événements d’entreprise

L’organisation d’événements collectifs en interne permet également de faire plaisir à vos employés, tout en resserrant les liens en dehors du cadre du travail. Le séminaire en est l’exemple le plus classique : il prend généralement la forme d’une journée, voire d’un week-end, pour présenter la stratégie de votre entreprise, ses objectifs, son organisation ainsi que ses valeurs. Cela passe par des activités conviviales de type « team building », qui permettent un véritable travail d’équipe pendant lequel chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice. Pouvoir intégrer vos salariés aux nouvelles prises de décisions est d’ailleurs une grande marque de reconnaissance.

 

Il existe bien sûr d’autres possibilités d’événements d’entreprise, telles que des sorties sportives, culturelles ou détente, l’objectif premier étant toujours de gratifier vos collaborateurs.

 

 

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