8 conseils pour se motiver en tant qu’entrepreneur

L’année 2020 n’est pas de tout repos pour les entrepreneurs, leurs ambitions professionnelles étant mises à rude épreuve à cause de la crise sanitaire. Selon une étude de l’Insee, les créations d’entreprises classiques ont chuté de 33,5 % en avril. Néanmoins, 45 % des Français restent tentés par l’entrepreneuriat, selon l’étude de la Fondation Entreprendre. Comment rester motivé en tant qu’entrepreneur en ces temps de crise ? 8 conseils à suivre pour une détermination optimale.

Savoir bien s’entourer

En tant qu’entrepreneur, il convient d’éviter toute forme d’isolement. Bien que les décisions les plus importantes vous appartiennent, il est essentiel de vous entourer des bonnes personnes pour garder la motivation et bénéficier des meilleurs conseils. Amis, experts en création d’entreprise, partenaires ou business mentors peuvent ainsi être vos meilleurs alliés.

 

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Être proactif

Afin d’entretenir la ferveur et la détermination qui vous caractérisaient lors du lancement de votre entreprise, l’idéal est de développer et de renforcer vos compétences constamment. Acquérir de nouveaux savoirs permet d’être plus efficace mais surtout de garder confiance en soi, clé d’une bonne motivation. Il est donc vivement conseillé de varier vos tâches pour casser l’éventuelle routine qui s’est installée et de ne pas vous reposer sur vos acquis.

 

Faire preuve de patience

Le succès s’acquiert au fil du temps, en avançant étape par étape. Ne vous mettez pas la pression et prévoyez plus de temps nécessaire pour vos différentes prévisions. Si vous comptez vous verser un salaire dans 3 mois, comptez plutôt 6 mois. Si vous souhaitez embaucher dans un an, établissez aussi une estimation sur deux ans, etc. En faisant preuve de patience et de persévérance, votre travail finira certainement par payer.

 

Se fixer les bons objectifs

Pour rester motivé en tant qu’entrepreneur, il est impératif de se fixer les bons objectifs. Autrement dit, établissez des buts atteignables, progressifs et précis. Ceux-ci vous permettront de rester déterminé dans votre projet, de mobiliser les bonnes ressources pour atteindre ces objectifs, sans risquer de vous éparpiller et de disperser votre énergie. Dans la mesure du possible, essayez de respecter votre agenda et de ne pas tomber dans les pièges de la procrastination.

 

Garder du temps pour soi

Savoir se reposer est la clé de la productivité et de l’équilibre psychique primordial à tout entrepreneur. Un esprit reposé est en effet plus performant et efficace au travail. A l’inverse, les excès de zèle restent généralement néfastes s’ils sont observés dans la durée. Pour booster votre motivation et prendre du recul sur votre entreprise, prenez donc le temps de souffler et de prévoir des activités que vous appréciez, telles que du sport, du cinéma ou encore de la lecture. Profitez pleinement de ces moments de détente sans culpabiliser et sans jeter un œil sur votre boîte mail professionnelle.

 

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Fêter les succès

Célébrer les succès de votre entreprise et mettre en place des récompenses en cas d’objectifs atteints est une bonne solution pour garder le cap et rester engagé dans la poursuite de votre projet. La mise en avant des réussites entraîne une dynamique positive, conférant également un sens et de la consistance aux enjeux de votre entreprise. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir de temps à autre, tout en restant mesuré.

 

Cultiver ses valeurs

En tant qu’autoentrepreneur, le doute peut s’installer, entraînant une baisse de moral. Dans ce cas, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à entreprendre, les objectifs fondamentaux qui vous ont amené à devenir votre propre patron. Il est important de cultiver vos valeurs et d’assumer pleinement votre entreprise. En adoptant un état d’esprit optimiste (mettre l’accent sur ce qui fonctionne, sourire, adopter des points de vue positifs, etc.), vous pourrez plus facilement faire face au stress, au découragement et aux aléas de la vie professionnelle.

 

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Faire le point sur son business model

Votre business model initial doit forcément s’adapter, s’enrichir et s’ajuster au fur et à mesure de vos retours de marché. Pour maintenir le cap, il est primordial de revoir votre business model régulièrement et d’identifier à nouveau votre cœur de métier. De quoi vous recentrer sur l’essentiel, quitte à déléguer certaines tâches moins importantes si vous le pouvez.

 

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