Entrepreneurs : apprenez à gérer votre stress

Dans le monde de l’entreprenariat, 72 % des chefs d’entreprise disent éprouver du stress, d’après une étude OpinionWay (2017). Pas vraiment étonnant : les entrepreneurs sont confrontés à de nombreuses situations stressantes au quotidien. Si parfois le stress peut aider à accroître les capacités physiques et psychiques, il peut aussi devenir un véritable risque pour la santé sur la durée. C’est pourquoi il est utile d’apprendre à le gérer. Suivez les astuces de la CPME pour une meilleure gestion du stress.

Prenez du recul

En tant qu’entrepreneur, les sources de stress sont multiples. Avant de réagir à l’une de ces sources, prenez le temps de l’analyser et de mettre le doigt sur ce qui cause votre stress. Cette première phase de recul vous permet de relativiser et de réduire l’intensité du stress. Votre cerveau est dès lors plus disponible pour traiter la situation de façon adéquate.

 

Anticipez

Pour réduire le stress et mieux le gérer le moment venu, anticipez les difficultés éventuelles qui peuvent se dresser sur votre chemin et les solutions que vous pourrez apporter si elles se présentent. Le moment venu, vous serez prêt à affronter ces nouvelles situations et le stress sera moins important que si vous ne les aviez pas anticipées.

 

Entourez-vous des bonnes personnes

Pour mieux gérer votre stress en tant qu’entrepreneur, songez à vous associer. Cela permet de répartir le poids des responsabilités et des obligations. Sans aller jusqu’à l’association, n’hésitez pas à vous appuyer sur les autres collaborateurs de l’entreprise pour déléguer une partie de votre charge de travail. Vous pouvez aussi faire appel à d’autres professionnels, comme un expert-comptable ou des organismes spécialisés (chambre de commerce, incubateurs, etc.). Autre moyen pour vous aider : participer à des événements de networking. Ces rendez-vous peuvent vous permettre de partager vos difficultés avec d’autres entrepreneurs et de recueillir leur point de vue objectif. Ils peuvent sans doute penser à des solutions que vous n’avez pas imaginées.

 

> A lire aussi : Développer son réseau : quels bénéfices pour le chef d’entreprise ?

 

Pratiquez la relaxation

Les séances de relaxation sont un moyen d’évacuer ou du moins de limiter le stress quotidien auquel vous êtes confronté. Exercices de respiration, séances de yoga ou encore de Pilates vous permettent de mettre votre corps au repos et de vous détendre. Ces différents exercices vous protègent des effets néfastes du stress. Par ailleurs, rien ne vous empêche par la suite de mettre en pratique certains d’entre eux, pour prendre du recul plus facilement.

 

> A lire aussi : Comment lutter contre la solitude du chef d’entreprise ?

 

Prévoyez du temps pour les loisirs

Un entrepreneur dispose de peu de temps à lui en général, et pourtant il va falloir en trouver pour intégrer quelques loisirs dans votre agenda. Activité sportive, artistique, culturelle ou manuelle : choisissez ce qui vous plaît le plus. Avoir des centres d’intérêt autres que votre entreprise permet de vous protéger du stress professionnel et vous éloigne du burn-out.

 

Bon à savoir

L’OMS préconise la pratique de sport pendant trente minutes chaque jour, pour rester en bonne santé. Cela est aussi valable pour les entrepreneurs.

 

Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle

Ce conseil peut paraître difficile à mettre en place pour les entrepreneurs, qui travaillent généralement au-delà des heures légales. Or, séparer votre vie personnelle et votre vie professionnelle vous permet de déconnecter de votre travail et limite les risques de surmenage. Autre avantage du fait de laisser l’entreprise à la porte de la maison : vous revenez au bureau les batteries rechargées et prêt à affronter les challenges qui se dressent sur votre chemin.

 

> A lire aussi : Comment concilier vie de chef d’entreprise et vie de famille ?

 

Ayez une bonne hygiène de vie

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne hygiène de vie pour préserver votre corps et votre cerveau des dégâts infligés par le stress professionnel. Comme cela a été dit précédemment, le sport participe à cette bonne hygiène de vie, mais à cela peuvent être ajoutés un régime alimentaire varié et de bonnes nuits de sommeil. Supprimez les excitants à outrance comme le tabac, le café et l’alcool qui, s’ils semblent réduire le stress, sont de faux amis à limiter ou à bannir totalement de votre quotidien.

En appliquant ces quelques conseils anti-stress, vous serez être en mesure d’affronter les difficultés et les défis qui s’offrent à vous avec plus de sérénité.

 

> À lire aussi : 8 conseils pour se motiver en tant qu’entrepreneur

 

> Retour aux articles Conseils

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear