Conseils en responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire entamée par des entreprises, sur la base du volontariat. Il s’agit d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales des entreprises concernées.

 

La RSE est encadrée par la norme ISO 26 000, qui donne les lignes directrices à suivre pour l’intégrer dans la stratégie des entreprises. Y figurent 7 éléments essentiels :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les Droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

 

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent décider d’inclure la RSE dans leur stratégie. Elle peut prendre différentes formes : mesures et actions environnementales, sociales et sociétales, et/ou liées à la gouvernance… Par ailleurs, notez que tous les leviers de la RSE ne doivent pas nécessairement être inclus dans la stratégie de l’entreprise.

 

Mettre en place une démarche RSE permet à votre entreprise de mieux réagir aux enjeux de performance, tout en engageant sa responsabilité vis-à-vis des effets qu’elle a sur la société. Plus responsable, l’entreprise est aussi plus compétitive et innovante, entre autres bénéfices. Découvrez dans nos conseils, comment intégrer une démarche RSE dans votre entreprise, ainsi que tous les avantages et les intérêts qu’une telle politique peut vous apporter.

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