Pourquoi promouvoir la mobilité interne ?

Véritable stratégie à mettre en œuvre au sein d’une entreprise, la mobilité interne présente de nombreux avantages. Elle permet ainsi de donner de belles perspectives d’évolution aux collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Comment la présenter aux salariés ? Explications.

Mobilité interne : la définition

La mobilité interne, parfois appelée « recrutement interne », est une stratégie d’entreprise utilisant les ressources humaines déjà sous contrat pour le recrutement.

Concrètement, la mobilité interne consiste à repositionner des collaborateurs sur des nouveaux postes lorsque ceux-ci se libèrent ou sont créés. Elle permet ainsi de se passer du recrutement externe – sauf, bien sûr, s’il faut remplacer les salariés qui ont obtenu un nouveau poste.

Il existe deux types de mobilité interne :

  • la mobilité interne verticale, qui repose sur une évolution hiérarchique (un collaborateur passant, par exemple, d’un poste d’exécution à un poste d’encadrement) ;
  • la mobilité interne horizontale, qui repose sur des changements de poste et/ou de service (par exemple, un employé du service comptabilité qui passe, après une formation ou une VAE, au service RH).

 

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Les avantages de la mobilité interne

De fait, la mobilité interne offre de nombreux avantages, que ce soit pour les salariés comme pour les dirigeants de l’entreprise. Voici les principaux.

Une fluidification des processus de recrutement

Fort logiquement, la mobilité interne permet avant tout de fluidifier et de faciliter les processus de recrutement. En effet, puisque les « nouveaux collaborateurs » se trouvent déjà au sein de l’entreprise, les dépenses liées au recrutement sont limitées (pas besoin de diffuser des annonces, d’investir pour trouver des talents, de faire appel à des chasseurs de tête…). De plus, les besoins en formation sont réduits parce qu’il n’est pas utile de présenter la culture de l’entreprise ou ses différents services. Enfin, la durée de l’onboarding, cette période d’adaptation connue par tout nouveau collaborateur, est forcément revue à la baisse, puisque les « recrues » sont opérationnelles immédiatement ou presque.

Des talents gérés plus efficacement

La mobilité interne est avant tout une manière pour l’encadrement de témoigner de sa confiance envers les collaborateurs. Elle contribue à motiver ces derniers, en leur proposant un vrai plan de carrière et des perspectives d’évolution plus ou moins rapides, selon le turnover au sein de l’entreprise. Ainsi, la mobilité interne est un outil pour convaincre les meilleurs employés de rester et de ne pas chercher de poste dans une autre structure. Elle constitue aussi, au passage, un excellent argument pour attirer d’autres talents, pour des postes que la mobilité interne n’a pas vocation à combler (notamment lorsqu’on opte pour une mobilité interne verticale).

Une meilleure cohésion dans l’entreprise

Avec la mobilité interne, enfin, vous soignez la cohésion dans votre entreprise. Les équipes se renouvellent grâce à des collaborateurs qui en connaissent les enjeux, les problématiques, les clients, les locaux et les perspectives de développement. De fait, la collaboration entre les services, la synergie entre les différents « moteurs » de la structure, sont renforcés.

 

Les étapes pour réussir sa politique de mobilité interne

Vous souhaitez optimiser la mobilité interne de votre entreprise et favoriser l’engagement de vos collaborateurs ? Voici trois étapes pour la mettre en place :

  • Anticipez les évolutions à venir concernant les changements de postes. Vous serez ainsi en mesure d’analyser avec précision le profil de vos collaborateurs et de « pré-sélectionner » ceux qui pourraient le mieux coller à vos futurs besoins.
  • Impliquez les managers. Les personnes chargées de l’encadrement des collaborateurs dans votre entreprise doivent constituer les relais de votre politique de mobilité interne. Ils pourront ainsi vous aider à anticiper vos futurs recrutements.
  • Prévoyez les formations adéquates. Certes, la mobilité interne réduit le risque d’erreurs de recrutement, mais elle n’est pas une garantie de succès. Veillez donc à être prêt à former chaque collaborateur qui change de poste, pour ne pas créer de déception pour celui-ci ou pour votre entreprise.

 

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